"Ma vie à moi", faire de la prévention contre le harcèlement scolaire dans une série auditive pour les ados

Se découvrir une passion, un engagement peut être une source de libération quand on est de nature timide et introvertie. Faire partie de l'association LucasGProd a permis à Amandine Mont de se révéler et de faire naître une série auditive sur le harcèlement scolaire, un sujet qui lui tient particulièrement à coeur.

Aujourd'hui un enfant sur 10 est victime de harcèlement. Violence physique, violence verbale, mal-être, isolement, souffrance... En milieu scolaire, le harcèlement est une réalité pour nombre d'élèves. Les causes d’une stigmatisation sont diverses et nombreuses : apparence physique, sexe et identité de genre, classe sociale, appartenance culturelle ou encore handicap. Pour les victimes, le harcèlement peut entraîner de graves conséquences, avec baisse des résultats scolaires, décrochage scolaire, voire bien pire.

Inspiré d'une personne victime de harcèlement Amandine Mont créée une série auditive "Ma vie à moi"  diffusée sur les réseaux (TikTok, Spotify, vous retrouverez également quelques extraits sous la forme de bandes-annonces via Instagram et YouTube Short), le lundi soir à 21h30.

Dans cette série auditive, l'auditeur est immergé dans l'histoire. Celle-ci est inspirée de multiples témoignages, l'histoire reprend donc des faits réels. Entre rires et larmes et à travers son journal intime "Mathéo" (le personnage principal) va vous raconter son histoire et se battre contre toutes ces douleurs qu'un enfant ne devrait pas connaître. 

Amandine a adhéré à l'association de Lucas Gest qui réalise des courts et moyens-métrages, à destination des réseaux sociaux, services de vidéo à la demande et des salles de cinéma.

Elle a d'abord joué dans un moyen métrage "Bichette" sur les violences conjugales. Réaliser cette série lui a permis de changer, d'évoluer, de prendre confiance en elle. Amandine a dû dès son enfance se confronter à des difficultés de santé ce qui lui a fait perdre confiance en elle. Mais grâce à son investissement elle a su grandir, évoluer et s'affirmer.  

>>> Écouter le podcast avec Amandine Mont, ci-dessous

Avec cette série Amandine Mont a montré que l'engagement des jeunes pour lutter contre le harcèlement scolaire est possible.

Les jeunes sont de plus en plus durs entre eux, ils se comparent en permanence sur les réseaux sociaux.

Amandine Mont

L'esprit d'équipe de l'association permet de travailler ensemble entre jeunes sur un sujet qui est vécu par des jeunes. L'objectif est de continuer ce projet de série auditive pour que le harcèlement scolaire ne reste pas ignoré avec une saison 2 de "Ma vie à moi" et que les victimes osent parler et ne soient plus seules. 

Si vous êtes victimes, parents ou témoins d’une situation il existe deux numéros verts en cas de harcèlement à l’école, le 30 18 ou le 30 20. Au téléphone, des psychologues et professionnels de l’éducation procurent des conseils.

durée de la vidéo : 00h13mn00s
Hauts féminin avec Amandine Mont ©France Télévisions

Retrouvez l'intégralité de l'émission Hauts féminin avec Amandine Mont et les autres épisodes de l'émission sur france.tv et en podcast.