Comment trouver l'équilibre entre la vie personnelle et professionnelle "pour être heureuse"

Aujourd'hui le défi de la femme est de trouver un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle pas toujours facile à réaliser pour être heureuse et épanouies. Si en France la plupart des femmes travaillent, elles sont encore largement en charge des taches ménagères et de la gestion des enfants. Bien que les pères modernes s'investissent davantage comment faire pour ne pas culpabiliser.

La femme d'aujourd'hui ne se cantonne plus au rôle de mère ou de femme au foyer, elle doit comme le dit Eugénie Adam psychologue clinicienne "savoir tout faire" . Il est difficile de trouver le juste équilibre entre son travail, ses ambitions, le sport, s'occuper des enfants, rester désirable, avoir une belle maison.... la liste est longue et tout cela sans se plaindre. 

De quoi faire plusieurs burn out par an !

Eugénie Adam, psychologue clinicienne

Il est donc primordial de prendre conscience de tout ce que la femme doit gérer et se poser la question : mais qui a décrété que la femme doit faire tout cela ? Les injonctions sociales ou sociétales, c'est parce que votre mère le faisait, parce que c'est ainsi dans la famille de votre conjoint, c'est pareil pour vos copines. La femme a le droit de se plaindre, il est important de déculpabiliser, "dans le monde réel c'est vous-même qui endossez la responsabilité de votre vie". À partir de là, redéfinir régulièrement ses priorités est le début de l'équilibre. 

 >>> Écouter le podcast avec Eugénie Adam, ci-dessous

Oser s'affirmer

Il ne faut pas douter de ses capacités, la communication avec son conjoint et son entourage crée des conditions favorables à l'épanouissement. Pour trouver son équilibre entre boulot, enfant et vie de couple une bonne organisation et la mise en place de règles simples est nécessaire. L’affirmation de soi, l'identification des priorités, de ses besoins sont des critères qui vont permettre de poser les limites. 

Il ne faut pas attendre que les enfants soient grands pour prendre du temps pour soi puisque penser à soi va permettre de mieux transmettre les repères de la vie. "Votre partenaire est tout à fait capable de prendre le relais" même si les choses ne sont pas faites à votre manière.

Lâcher prise est également important, il est préférable d'avoir peu de temps mais du temps de qualité, c’est-à-dire des moments où vous êtes disponible psychiquement que ne pas prendre de plaisir pendant des moments imposés. 

L’équilibre entre vie professionnelle et familiale est un processus continu. Durant toute votre vie active, à certaines périodes, l’un de ces aspects de votre vie exigera plus de temps et d’attention que l’autre mais c'est possible. 

durée de la vidéo : 00h13mn00s
Hauts féminin avec Eugénie Adam, psychologue clinicienne pour savoir comment trouver son équilibre entre travail, famille et loisirs. ©France Télévisions

Retrouvez l'intégralité de l'émission Hauts féminin sur comment trouver un équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle avec Eugénie Adam et les autres épisodes de l'émission sur france.tv et en podcast.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité