Idées de sorties dans l'Aisne, l'Oise et la Somme pour le week-end des 18 et 19 janvier 2020

© Clément Jean-Pierre FTV
© Clément Jean-Pierre FTV

Les livres s'offrent à vous avec la Nuit de la Lecture et ses animations gratuites, et le Salon du Livre de Péronne. Au programme aussi : découverte inédite de la rosace de la cathédrale de Soissons, des ateliers de dessin au Silo U1 de Château-Thierry ou Concert de Poche au Nouvion-en-Thiérache.

Par Didier Trotereau

Salon du Livre et du Japon à Péronne 

Le Salon du Livre de Péronne est "le" rendez-vous culturel du début d’année dans l'est de la Somme. Objectif : favoriser l'éveil culturel et valoriser la lecture grâce à des rencontres.
Et pour sa 31e édition, la ville de Péronne vous invite à rencontrer et découvrir le Japon et la littérature japonaise grâce à la présence de mangakas, de maisons d'éditions spécialisées, de traducteurs, d'auteurs et illustrateurs.
Vous pourrez échanger avec les auteurs lors de thés littéraires, découvrir les dernières publications, et de nouveaux auteurs. Au programme également : une exposition sur le manga, un spectacle et de nombreuses animations (atelier manga, atelier origami, lectures de kamishibaï, stand de jeux de société, initiations aux jeux de cartes Yu-Gi-Oh et Dragon Ball Z avec l'association Ultima Cartes).

C’est à l’Espace Mac Orlan de Péronne samedi 18 janvier de 11h à 19h et dimanche 19 janvier de 10h à 18h. Et l’entrée est libre.
Les infos et le programme sont à lire sur le site de la ville de Péronne.
 
© Ville de Péronne
© Ville de Péronne

4e édition de la Nuit de la Lecture

Pour la 4e année, placée sous le signe des "partages", la Nuit de la lecture vous invite à vous rendre dans les bibliothèques et les librairies, mais aussi les musées, les centres culturels, les établissements scolaires, les hôpitaux… Objectif de l’événement : célébrer, partout et pour tous, le plaisir de lire.
+ 5.000 animations gratuites sont proposées en France essentiellement le samedi 18 janvier, + 400 dans les Hauts-de-France : rencontres avec des auteurs,  concerts, lectures musicales, jeux littéraires ou jeux d’évasion, ateliers pour le jeune public, spectacles, soirées pyjama ou encore visites à la lampe torche… 
Tout le programme est à découvrir sur le site du Ministère de la Culture. Et n'hésitez pas à zoomer sur la carte proposée pour découvrir l'ensemble des propositions
 
Nuit de la Lecture à Clermont (Oise) en janvier 2019

Eclats de cathédrale : découverte de la rosace de la cathédrale de Soissons, en cours de reconstitution

La rose de la cathédrale de Soissons soufflée il y a 3 ans par une tempête est désormais exposée à l'abbaye Saint-Léger de Soissons. Elle restera en place un an sur place : vous pouvez la découvrir pour la 1ère fois ce week-end.
Rendez-vous dimanche 19 janvier à 14h30 à la cathédrale de Soissons pour une pérégrination urbaine jusqu’à l'abbatiale Saint-Léger où sont présentés les « remplages » de la rose réassemblés. 

Quelques informations complémentaires et tarifs sur le site de Grand Soissons Tourisme.
 
La rosace de la cathédrale de Soissons montrée au public durant un an
Elle sera visible toute l'année 2020, le temps de sa reconstitution - France 3 Picardie

Des ateliers de création à Château-Thierry

Dans le cadre de la résidence de la dessinatrice Salomé Fauc, le SILO U1, centre culturel de la ville, développe des ateliers de pratique artistique.
Tous les samedis de 14h à 17h jusqu’au 29 février 2020 : atelier décor urbain et images animées, dessinez sur les murs du SILO U1 une ville et ses habitants, créez un animal en mouvement sur le principe du "Thaumatrope".
Gratuit, à partir de 6 ans
Inscriptions au 09.72.62.37.31
Infos au même numéro et sur le webzine d'informations de Château-Thierry.
 
© Le Silo - ville de Château-Thierry - association Grain de Sel
© Le Silo - ville de Château-Thierry - association Grain de Sel

Les concerts de Poche au Nouvion-en-Thiérache : Adam Laloum, piano, et le Quatuor Strada

Les Concerts de Poche font leur rentrée 2020 dans l'Aisne avec un concert le samedi 18 janvier à 20 h à la salle Salle Polyvalente du Nouvion-en-Thiérache. Au programme : musique classique avec Brahms et Fauré.
L'association a pour but de rendre accessibles à tous la musique classique et le jazz en emmenant les plus grands artistes dans des salles de proximité (ici la salle polyvalente), à petits prix (6€ plein / 3€ réduit) et en organisant en amont de chaque concert des ateliers avec les habitants.

Informations et réservations sur le site des Concerts de Poche ou au 06 76 61 83 91
 
Les Concerts de Poche à La Fère le 16 janvier 2016

Bon week-end !

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus