Projet évoqué depuis 2017, l'inauguration de la Cité internationale de la langue française ouvrira finalement ses portes à Villers-Cotterêts dans l'Aisne, ce lundi 30 octobre 2023. Emmanuel Macron, président de la République à l'origine de ce lieu culturel, est sur place pour ce grand jour J.
Le château de Villers-Cotterêts a été entièrement restauré et l'Aisne accueille désormais la Cité internationale de la langue française inaugurée ce 19 octobre 2023. A quoi va-t-elle servir ? On vous en dit plus.
Que trouve-t-on dans cette cité internationale de la langue française ?
Un auditorium de 250 places, 1 600 m² d’expositions permanentes et temporaires ainsi que 12 ateliers de résidence pour des artistes, chercheurs et entrepreneurs. Des spectacles, des festivals et des événements y seront aussi proposés. Voilà à quoi devrait ressembler la cité internationale de la langue française.
En 2022, sur 112 pays et territoires, 321 millions de personnes sont capables de s'exprimer en français.
Observatoire de la francophonie
Lors de son parcours, le visiteur pourra découvrir l'histoire du monument avant d'entrer dans un espace dédié à la langue française. "Il ne s’agira pas d’expliquer scolairement la langue française, mais de la donner à voir, à entendre et à aimer", assure le site internet de la Cité.
Le français est la cinquième langue parlée dans le monde. "En 2022, sur 112 pays et territoires, 321 millions de personnes sont capables de s'exprimer en français", écrit l'observatoire de la Francophonie sur son site internet.
Pourquoi est-ce un lieu symbolique ?
En 1539, François 1er signe une ordonnance qui proclame le français comme la langue officielle du royaume, imposant notamment de rédiger les actes administratifs et juridiques en français.
>>> À lire aussi : l'ordonnance de Villers-Cotterêts de 1539 en cliquant ici.
La signature de ce texte a eu lieu dans le château du roi de France, qui lui sert de résidence de chasse, à Villers-Cotterêts dans l'Aisne.
Pour l'occasion, un des exemplaires imprimés de l'ordonnance de Villers-Cotterêts, habituellement conservé aux archives nationales, sera exposé à la Cité internationale de la langue française.
"À ma connaissance, il n'a pas encore été exposé ou sorti des murs, donc c'est un événement important à ce titre", expliquait Natacha Villeroy, chargée des prêts, le 9 octobre dernier.
"On avait besoin pour raconter l'histoire de retrouver cette ordonnance. Elle est le fil conducteur pour nous tous, qu'on habite ici ou qu'on vienne du bout du monde. C'est un symbole extrêmement fort qui a fait l'histoire de cette cité", estime Paul Rondin, directeur de la Cité internationale de la langue française.
Afin de le préserver, le document devrait rester visible seulement quatre mois.
Pour réserver sa visite, gratuite jusqu'au 12 novembre, il suffit d'aller sur la billetterie.
Comment le projet est-il né ?
Ancienne résidence de chasse de François 1er, sortie indemne de la Première Guerre mondiale, le château de Villers-Cotterêts a servi d'hospice puis de maison de retraite. Dans les années 2000, l'édifice menace de tomber en ruines.
Le 17 mars 2017, Emmanuel Macron, alors en campagne présidentielle, passe par la cité d’Alexandre Dumas. "Il m’a dit j’ai vu ce que je voulais voir et je ne l'oublierai pas", se souvient Alain Arnaud, président de la société historique de Villers-Cotterêts. "'Si les vents me sont favorables, nous aurons à en reparler certainement', il voulait dire pour l’élection du mois d’après", ajoute-t-il.
Presque un an plus tard, le 20 mars 2018, celui qui est désormais président de la République fait une annonce : "Je souhaiterais que l’on fasse de ce château, de ce lieu, un laboratoire de la francophonie, ce sera un lieu d’expositions, de rencontres, de recherches."
Après plus de trois ans de travaux, réunissant jusqu'à 600 ouvriers et spécialistes, l'inauguration aura donc lieu ce lundi 30 octobre 2023. Elle devait initialement se tenir le 19 octobre, mais a été décalée en raison des obsèques du professeur tué à Arras.
Durant dix jours, il sera ensuite possible de découvrir gratuitement la Cité internationale de la langue française.
Avec Rémi Vivenot / FTV