Des lycéens affrontent les forces de l'ordre dans l'Aisne

Ce matin, des lycéens de Soissons et de Château-Thierry dans l'Aisne sont descendus dans les rues pour manifester. Mais rapidement, la situation a dégénéré.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Château-Thierry, 400 élèves des lycées Jean de la Fontaine et Jules Verne ont manifesté ce matin sur la Départementale 1. Plusieurs véhicules ont été dégradés par des jets de projectiles. 3 lycéens ont été interpellés et placés en garde à vue. Les forces de l’ordre ont répondu aux jets de pierre par des bombes lacrymogènes.
 

A Soissons, plusieurs jeunes issus du Quartier de Presles et quelques lycéens ont jeté des projectiles et incendié plusieurs poubelles dans ce quartier sensible.
 

Le lycée Léonard de Vinci a été bloqué toute la matinée. Les externes rentrés chez eux pour le déjeuner ont été priés de ne pas se rendre en classe cet après-midi. Les élèves des collèges voisins, notamment Gérard Philipe, ont été confinés à l'intérieur de leur établissement le temps que la situation se calme. Même chose pour les enfants de la maternelle Louise Michel toute proche.

4 jeunes ont été interpellés et placés en garde à vue. Là aussi, les forces de l’ordre ont fait usage de bombes lacrymogènes.
  

A la mi-journée, le calme est revenu à Château-Thierry et Soissons mais les autorités craignent de nouveaux heurts demain matin. Pour éviter tout débordement grave, le préfet de l'Aisne a d'ores et déjà pris des mesures de police administratives : 
 
Des mesures également prises par les préfectures de l'Oise et de la Somme : 
   
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité