Ce matin, des lycéens de Soissons et de Château-Thierry dans l'Aisne sont descendus dans les rues pour manifester. Mais rapidement, la situation a dégénéré.
A Château-Thierry, 400 élèves des lycées Jean de la Fontaine et Jules Verne ont manifesté ce matin sur la Départementale 1. Plusieurs véhicules ont été dégradés par des jets de projectiles. 3 lycéens ont été interpellés et placés en garde à vue. Les forces de l’ordre ont répondu aux jets de pierre par des bombes lacrymogènes.
A Soissons, plusieurs jeunes issus du Quartier de Presles et quelques lycéens ont jeté des projectiles et incendié plusieurs poubelles dans ce quartier sensible.
Le lycée Léonard de Vinci a été bloqué toute la matinée. Les externes rentrés chez eux pour le déjeuner ont été priés de ne pas se rendre en classe cet après-midi. Les élèves des collèges voisins, notamment Gérard Philipe, ont été confinés à l'intérieur de leur établissement le temps que la situation se calme. Même chose pour les enfants de la maternelle Louise Michel toute proche.
4 jeunes ont été interpellés et placés en garde à vue. Là aussi, les forces de l’ordre ont fait usage de bombes lacrymogènes.
A la mi-journée, le calme est revenu à Château-Thierry et Soissons mais les autorités craignent de nouveaux heurts demain matin. Pour éviter tout débordement grave, le préfet de l'Aisne a d'ores et déjà pris des mesures de police administratives :
Des mesures également prises par les préfectures de l'Oise et de la Somme :
?[Information] Prise d'un arrêté réglementant la vente et l'utilisation de certains produits dangereux dans le département de l'#Oise, du jeudi 6 au dimanche 9 décembre 2018. Pour voir la liste des produits concernés ? pic.twitter.com/aMqRFWSng6
— Préfet de l'Oise (@Prefet60) 6 décembre 2018