Pour Stéphane Bern, « restaurer le château de Villers-Cotterêts est une urgence absolue »

Invité hier au salon international du patrimoine culturel à Paris, Stéphane Bern, fervent défenseur de l’héritage français, a fait part de ses inquiétudes concernant le château royal de Villers-Cotterêts.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fermé au public depuis mai 2015 pour des raisons de sécurité, le château de Villers-Cotterêts continue de dépérir.

Construit par Philibert de l'Orme vers 1530, ce bâtiment fut habité par le roi François Ier.



Malgré son passé royal,  la bâtisse de 23 000 mètres carrés est en péril: le coût de la remise en état des lieux est estimé entre 100 et 120 millions d'euros.

Une situation qui inquiète Stéphane Bern, présent au salon international du patrimoine culturel à Paris.

Missionné par le président de la république pour sauvegarder le patrimoine culturel en danger, le présentateur vedette de France Télévisions place ce joyau de la Renaissance parmi ses priorités :

« Il est fermé au public, il tombe en ruine. Il faut vraiment le sauver d’urgence, c’est une urgence absolue ! »

Une interview réalisée par Arrantxa Belderrain et Loïc Le Moigne. Avec Stéphane Bern, présentateur télé chargé de sauvegarder le patrimoine français en péril.

A l’occasion des journées du patrimoine, Emmanuel Macron lui-même avait déjà confirmé son intention de restaurer le site :

« Le château est en très mauvais état. Nous allons restaurer le château de Villers-Cotterêts pour en faire le château de la francophonie ».

##fr3r_https_disabled##

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information