Totalement interrompue mardi 24 janvier en raison d'un acte de malveillance, la circulation de la ligne P du transilien restera fortement perturbée le lendemain. Les Picards voyageant entre Paris et les deux terminus de Château-Thierry et La Ferté-Milon (Aisne) n'auront qu'un train sur deux mercredi 25 janvier.
Tous les trains des Hauts-de-France partent de la capitale par la gare du Nord. Tous ? Non, car la champagne picarde, soit l'extrême-sud de la région, dépend de la ligne P des transiliens, qui partent de la gare de l'Est.
Et en raison de la dégradation perpétrée à Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne) dans la nuit du 23 au 24 janvier, la circulation a été interrompue toute la journée ce 24 janvier sur la partie nord de cette ligne, qui a pour terminus La Ferté-Milon et Château-Thierry (Aisne). En Hauts-de-France, sont concernées les gares voyageurs de :
- Mareuil-sur-Ourcq (Oise)
- La Ferté-Milon (Aisne)
- Nogent-l'Artaud-Charly (Aisne)
- Chézy-sur-Marne (Aisne)
- Château-Thierry (Aisne)
Le 25 janvier, seul un transilien sur deux circulera sur les lignes Paris-Meaux et Paris-Château-Thierry. Un client du transilien pourra voyager normalement entre La Ferté-Milon et Meaux (Seine-et-Marne), mais sera impacté s'il désire rejoindre ensuite la capitale.
"C'est vraiment un acte très grave, qui demandera un certain temps de réparation," indique SNCF réseau. Un "incendie volontaire sur des câbles électriques" à Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne) fait l'objet d'une enquête du parquet de Meaux.