Le maroilles d'une fromagerie de l'Aisne a remporté le prix du "meilleur fromage du monde" lors du concours international de Lyon qui prime les meilleurs fromages et produits laitiers.
C'est une belle surprise pour la fromagerie axonaise Lesire & Roger. Leur maroilles AOP Gros de 750 grammes a été sacré "meilleur fromage du monde 2024" au concours international de Lyon, ce lundi 27 novembre 2023.
"On est extrêmement heureux de ce titre, se réjouit Alexandre Roger, qui a repris la fromagerie familiale. Ça vient récompenser un savoir-faire et le travail qui est effectué par l'ensemble des salariés de la fromagerie".
"On ne s'y attendait pas"
Alexandre Roger ne s'y attendait pas. "C'est une excellente nouvelle", explique-t-il. "On participait à un concours qui récompense des fromages par catégorie, c'est-à-dire que vous aviez les maroilles qui concourraient entre eux, les mimolettes, etc. Ensuite, dans l'ensemble des gagnants de chaque catégorie, c'est celui qui a obtenu la meilleure note qui a remporté le titre".
Mais qu'est-ce qui fait le succès de leur fromage ? "Je pense que c'est un produit qui est bien affiné, qui a un certain caractère en bouche", détaille le gérant. Il peut aussi compter sur les contrastes d'arômes entre le goût puissant de la croûte "et la douceur qu'on peut retrouver dans la pâte".
Et plus généralement, le maroilles, très bien implanté dans les Hauts-de-France, possède "cet énorme avantage de pouvoir se consommer tel quel en plateau et se cuisiner, ce qui renforce sa place dans la gastronomie régionale et dans notre culture", observe Alexandre Roger.
Une fromagerie centenaire
La fromagerie Lesire & Roger est familiale et indépendante. Elle a été fondée en 1923 : "on fête notre siècle d'existence cette année". Ce sont les arrières grands-parents d'Alexandre qui en sont à l'origine et le petit-fils reprend désormais le flambeau.
"On peut aussi rappeler qu'on a un autre produit qui a reçu une médaille d'or au concours de Lyon pour le rollot, c'est un fromage bien picard", labellisé d'ailleurs Saveurs en'Or.
Désormais, avec cette reconnaissance, Alexandre Roger espère que leur produit et leur fromagerie gagneront en notoriété. "On voudrait surtout le faire connaître à l'étranger", conclut-il.
Le maroilles n'est pas le seul fromage à se distinguer hors de sa zone géographique habituelle. En effet, c'est la coopérative normande Isigny Sainte-Mère qui a obtenu la médaille d'or de beurre demi-sel non pasteurisé, et non pas une laiterie bretonne. Et dans la catégorie fromage de brebis, c'est un fromage "à pâte molle et à croûte fleurie" de la société Le Brebis du Berry qui a remporté la première place... On est loin des pâturages de montagnes !