La municipalité de l'Épine-aux-Bois dans l'Aisne a décidé de verser une prime de 100 euros à tout habitant en faisant la demande, pour les aider à faire face à l'inflation.
C'est un petit village de moins de 300 habitants situés aux confins du sud de l'Aisne : la municipalité de l'Épine-aux-Bois fait parler d'elle car ses élus ont voté à l'unanimité la décision de verser une prime de 100 euros à tout habitant en faisant la demande, sans condition de revenus.
Pour en bénéficier, il suffisait de justifier de sa résidence fiscale à l'Épine-aux-Bois et de faire la demande en retournant le formulaire distribué par la mairie à tous ses habitants pendant le mois d'avril. La prime a déjà été reçue par les habitants qui en ont fait la demande. "C'est une bonne initiative et puis si cela peut permettre à des personnes qui sont vraiment dans le besoin d'avoir d'un petit plus, c'est bien. Les chèques énergie qui ont été donnés par l'État, ce n'est pas grand-chose par rapport à ce que l'on paye", nous confie une habitante.
Un coup de pouce
C'est en 2022, confrontée à l'inflation des prix, que la maire (Divers) Nathalie Pierre décide d'agir. Elle présente l'idée à ses élus et organise une réunion de travail. "En fin de compte, à l'unanimité, le conseil a dit ok, salue Nathalie Pierre. Cela reste une somme de 100 euros, ce qui n'est pas non plus beaucoup, mais c'était pour le coup de pouce et philosophiquement, pour montrer que la commune est là pour accompagner les habitants et pour les aider."
Le 7 avril dernier, la décision était votée. Cette mesure a été préférée à une alternative, la baisse des impôts locaux, qui selon la municipalité aurait été moins visible pour les habitants.
Moins de demandes que prévu
"Là, on a une cinquantaine de dossiers, explique Nathalie Pierre, on avait prévu 130 demandes, ce qui ferait 13 000 euros, on a prévu un peu plus large sur notre budget avec 15 000 euros, soit 3% de notre budget". La mairie doit encore traiter quelques dossiers reçus au dernier moment, qui seront mandatés tout de même.
L'Épine-aux-Bois n'est pas la seule commune à se montrer généreuse avec ses habitants : en mars, le maire de Thrith-Saint-Léger près de Valencienne versait la même somme à ses administrés. En avril, c'était au tour de Denain dans le Nord, mais seulement 50 € : il faut dire que la commune compte plus de 20 000 habitants.
Avec Rémi Vivenot / FTV