Pour la troisième rentrée consécutive, la Ville de Lille va fournir gratuitement des fournitures aux enfants des écoliers de maternelles et primaires. Arras, Dunkerque, Roubaix proposent aussi ce genre de dispositif.
Remplir une trousse peut coûter cher, encore plus en temps d'inflation. Selon le patron des Mousquetaires, Thierry Cotillard, interrogé sur France Inter vendredi 19 mai, les prix des fournitures scolaires "seront en hausse de 3%" à la rentrée 2023. Une augmentation qui s'ajoute à celle de l'an dernier.
Hausse du budget 2023 pour Lille
Face à ce constat, la Ville de Lille fournira pour la troisième année consécutive un kit gratuit de fournitures scolaires aux écoliers, adapté aux besoins de chaque établissement. Dans le but de "garantir l’égalité de tous les enfants dans l’accès à la scolarité, valeur socle de l’école républicaine", déclare la municipalité. Les communes de Lomme et d'Hellemmes sont également concernées par le dispositif.
Le budget consacré aux fournitures pour la rentrée 2023 s'élève à 645 000 euros pour Lille, "soit une augmentation de 28.000 euros par rapport à la rentrée 2022", indique la mairie. Le budget de Lomme est de 100. 000 euros et de 68.000 euros pour Hellemmes.
Kit de 50 euros à Roubaix
Dans la même lignée, d'autres villes du Nord Pas-de-Calais ont instauré des aides matérielles pour soutenir le pouvoir d'achat des familles. A Roubaix, depuis l'an dernier, un kit de fournitures d'une valeur de 50 euros est donné à l'ensemble des écoliers des établissements publics.
A Arras, préfecture du Pas-de-Calais, un kit similaire sera offert pour la première fois aux 3.100 enfants scolarisés dans les écoles publiques de la commune, dans le cadre du plan de soutien du pouvoir d’achat instauré par la municipalité en décembre 2022. De son côté, Dunkerque distribuera aux familles d'ici la rentrée, comme elle le fait depuis 2014, son kit "élaboré avec les professeurs d'écoles", précise la Ville.
Cartable et trousse à la charge des familles
Crayons, classeurs, cahiers, ciseaux... Ces packs de fournitures ont une composition assez similaire d'une commune à l'autre. Ils excluent les cartables et les trousses, qui restent à la charge des familles. Des distinctions sont bien évidemment faites entre les écoliers de maternelles et de primaires, qui n'ont pas les mêmes besoins.
De son côté, la Ville de Lille met en place, depuis le 12 juin, et jusqu’au 27 juin, des points de collecte de cartables et trousses usagés dans les écoles maternelles et primaires ainsi qu’à l’Hôtel de Ville, afin de leur donner une seconde vie.
Le 1er juillet prochain, l’atelier Up sac’Lille, de 13h30 à 17h00, au Bazar St-So (292 rue Camille Guérin), donnera l'occasion aux écoliers de customiser et réparer leur cartable.