La communauté de communes de la Thiérache propose cet été des stages sauv'nage pour les enfants de 7 à 10 ans. Le but est de leur apprendre à dépasser leur peur de l'eau et ainsi assurer leur sécurité en évitant les risques de noyade.
8h15, embarquement immédiat pour sept enfants de Luzoir, dans l'Aisne. Accompagnés par deux animatrices de l’association Tac Tic, ils sont conduits jusqu’à la piscine d’Hirson, pour des cours d’aisance aquatique.
L'objectif est d'appréhender le milieu aquatique pour éviter le risque de noyade accidentelle. Pendant cinq jours, les enfants dépassent leur peur de l’eau au côté d’un maître-nageur durant 45 minutes de cours.
"Mettre la tête sous l’eau, c'est la première crainte à effacer. Ensuite il y a la crainte de couler, de rester au fond, de s'immerger complètement et c'est ça qu'on essaie d'effacer en découvrant les profondeurs par le biais de perches ou d'échelles", explique Benjamin Dermarquay, maître-nageur à la piscine L'Île Verte d'Hirson.
Lancés par la communauté de commune de la Thiérache, ces stages de sauv’nage permettent à 63 enfants ne sachant pas nager d’assurer leur sécurité dans l’eau.
Célia, 7 ans et demi, a réussi à vaincre sa peur de l’eau : "Au début ça fait un petit peu peur quand même. De séance en séance, au début je n'arrivais pas à plonger mon menton. Après, j'ai fait la bouche, le nez, les yeux et après, toute la tête", se réjouit-elle tout en illustrant son propos.
Le dernier jour de stage se solde par une remise de diplôme. Un passeport pour certifier les compétences acquises par les enfants et les inciter à poursuivre l’apprentissage de la nage.