Lancée en juin 2022, la Forest connaît des débuts prometteurs. L'entreprise qui fabrique ces voitures 100% Hauts-de-France intéresse maintenant l'armée de l'Air. Forest Automobile, basée à Pinon dans l'Aisne, devrait doubler ses effectifs dans les mois qui viennent pour accompagner son développement.
La Forest, c'est cette petite voiture rustique fabriquée à Pinon, dans l'Aisne. Une affaire qui roule visiblement puisque les commandes affluent et les signes d'intérêt se multiplient. "Avec l'armée, on est sur les débuts de discussions, les gens vont se déplacer la semaine prochaine pour venir essayer notre voiture. De toute façon, on fera tout pour les satisfaire au niveau du cahier des charges", affirme Frédéric Marconnet, le concepteur de la voiture.
Le carnet de commandes de l'entreprise est plein jusqu'en juillet 2023. Neuf personnes travaillent dans l'atelier, avec l'impression de participer à une aventure improbable. "Surtout dans le coin c'était étonnant qu'on puisse y fabriquer des voitures. Et franchement c'est génial, moi j'adore", confie Benjamin Bombart, employé dans l'entreprise.
"C'est une grande fierté, surtout que ce sont des véhicules que j'apprécie beaucoup parce qu'il y a peu d'électronique donc c'est vraiment ma vision de la voiture. C'est ce qui me plaît vraiment, ce qui me passionne", ajoute Yann Martinelli, monteur chez Forest Automobile.
Prendre en compte l'emploi des séniors
Si l'armée de l'air confirme ses commandes, les effectifs pourraient atteindre 50 personnes. Forest Automobile peine déjà à recruter. Yvon Laratte, chaudronnier-soudeur, vient d'avoir 60 ans, il enchaînait les CDD avant d'être embauché. "C'est dur de trouver du boulot à cet âge-là. Trop vieux et hop, on vous met de côté", déplore-t-il.
Forest Automobile profite maintenant de l'expérience de ce chaudronnier. Pour améliorer ses capacités, l'entreprise veut compter sur le savoir-faire des seniors. "Je suis en pourparlers avec Pole Emploi, la région et le département pour créer un centre de formation et d'insertion professionnelle pour des gens de plus de 50 ans, qu'on va former tout en construisant nos voitures. On va les former sur tous les postes et embaucher les meilleurs de chaque session", assure Frédéric Marconnet.