À Vendhuile, dans l’Aisne, un couple a retrouvé sa maison totalement vandalisée. Ils louaient depuis 3 ans le logement à une mère de famille et ses 6 enfants. Le couple a porté plainte.
"On a retrouvé la porte des toilettes dans la cour, on a un évier qui ne tient plus". Thierry et Magali Cuvillier n’avaient pas revu leur maison depuis des années et n'imaginaient pas dans quel état les locataires leur laisseraient.
Sols et murs saccagés, mobilier abîmé, électroménager disparu… Leur maison, située à Vendhuile, dans l’Aisne, est dans un état déplorable. "La chambre est remplie de taches d’encre, de taches de peinture, avec de la crasse partout", déplore le propriétaire. Comme la plupart des pièces, la salle de bain est inutilisable. "On fait 40 km tous les jours pour aller prendre une douche", raconte Thierry Cuvillier.
La locataire aurait abandonné le logement
En juin dernier, Thierry Cuvillier apprend que son ancienne locataire a abandonné le logement. Il y a 3 ans, il lui avait loué la maison dans laquelle il vivait avant de déménager à Beauvais. Avec sa femme, ils ont dû quitter l’appartement qu’ils louaient dans l’Oise pour revenir ici. Ils sont encore sous le choc.
Ce n’est plus notre maison, on a l’impression de vivre chez eux. Je dors la lumière allumée, ça fait trois semaines que j’ai des angoisses.
Magali Cuvillier
Un désarroi d’autant plus grand que ces propriétaires pensaient faire une bonne action en louant leur maison à une mère de famille et ses 6 enfants.
"Elle s’est présentée à nous, en nous disant qu’elle aurait bien aimé avoir une maison comme ça, elle n’avait jamais eu la chance d’avoir une maison grande avec beaucoup de chambres pour ses enfants", raconte Magali Cuvillier. Elle poursuit : "C’est une chance qu’on a voulu lui donner, d’être dans du propre, d’avoir de l’espace pour les enfants…"
Plus de 50 000 € de dégâts
Avec l’aide de voisins et d’un entrepreneur, ils ont pu aménager la cuisine, mais leur avenir et celui de cette maison est incertain. "On a un devis qui atteint les 52 000 €. Si l’assurance ne prend pas en charge, c’est mort pour nous", craint Thierry Cuvillier.
Les anciens locataires, que nous avons eus au téléphone, expliquent que certains dégâts ne seraient pas de leurs faits et nient avoir abandonné le logement. L’affaire pourrait se régler devant la justice, les propriétaires ont déposé plainte.