Amiens : jugé pour avoir euthanasié sa femme démente

Ils avaient passé près de 70 ans côte à côte... et puis en juillet 2015 Jean a mis fin aux jours de sa femme, pour l’empêcher de sombrer dans la déchéance dit-il...  il comparaît à partir d’aujourd’hui devant les assises de la Somme, à Amiens.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce le procès tout à fait atypique d'un homme, Jean Dilac, âgé de 93 ans, accusé d'avoir tué sa femme atteinte de démence. Il va raconter aux enquêteurs son histoire, ou plutôt l'histoire de ce couple, émouvante et éprouvante. L'histoire d'un couple qui dure pendant 69 ans. Toutes ces années, Jean et Yvette vieillissent ensemble... Et justement, le problème est là.

Il l'étouffe avec un oreiller



Yvette souffre de pathologies cardiaques, fait un AVC, une dépression... Il se promettent une chose : se donner la mort avant d'être complètement diminués. Et c'est exactement ce qu'il va faire, le 12 juillet 2015 à Amiens en donnant des médicaments à sa femme avant de tenter de l'étouffer avec un oreiller. Il tente, aussi, de s'étouffer avec un sac plastique.

C'est un voisin qui le découvrira insconcient dans sa cuisine. Pour les jurés, ce n'est pas simple de donner un verdict dans cette affaire puisqu'aux yeux de la loi, il s'agit bien d'un meurtre. Mais les hommes et les femmes qui composent le jury débattront sur la fin de vie. Un débat express puisque le procès doit se terminer dès demain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information