L'archevêque de Canterbury Justin Welby, primat de l'Eglise d'Angleterre, a proposé d'héberger une ou deux familles de réfugiés dans une maison qui se trouve sur le terrain de sa résidence londonienne de Lambeth Palace, a annoncé dimanche une porte-parole.
"En tant que chrétien qui dirige l'Eglise d'Angleterre, c'est quelque chose qui lui tient énormément à coeur", a déclaré la porte-parole de l'archevêque, précisant que la maison en question pouvait héberger "une famille ou deux". "Comme l'a dit l'archevêque, Jésus était un réfugié", a-t-elle ajouté.
Cette initiative de Justin Welby, chef spirituel des anglicans, intervient alors que le pape François a annoncé que le Vatican allait héberger deux familles de réfugiés et a appelé toutes les paroisses catholiques d'Europe à en recevoir une. Il a été confirmé vendredi qu'une famille de réfugiés s'était déjà installée au Vatican.
Fonds caritatifs
Selon le Sunday Times, le loyer des réfugiés sera payé par des fonds caritatifs sous le contrôle personnel de l'archevêque. Dans la crise des migrants, Justin Welby a critiqué la récente proposition du Premier ministre britannique David Cameron que soient accueillis en Grande-Bretagne 20 000 réfugiés syriens supplémentaires au cours des cinq prochaines années. L'archevêque a estimé que c'était "une réaction très faible".Justin Welby vit avec sa famille au dernier étage de Lambeth Palace et a ouvert en septembre le reste du bâtiment à une nouvelle communauté internationale de jeunes chrétiens. Lambeth Palace, un édifice qui date du 15e siècle, se trouve sur la rive sud de la Tamise, en face du palais de Westminster, siège de la Chambre des Communes et de la Chambre des Lords.