Plusieurs milliers de personnes ont participé ce dimanche à une marche silencieuse organisée dans le centre de la ville d'Anvers (Belgique) à la mémoire d'une étudiante assassinée le week-end dernier par un homme condamné pour viol mais laissé en liberté par la justice.
Le cortège organisé via les réseaux sociaux a rassemblé 15 000 personnes, selon un décompte fourni par la police. La marche avait pour but de dénoncer les violences et le harcèlement sexuel envers les femmes. Les organisatrices, trois amies de Julie Van Espen, 23 ans, ont demandé le silence aux participants et banni toute bannière politique et tout slogan.
Le fait que l'assassin de l'étudiante soit un homme de 39 ans condamné pour viol mais laissé en liberté a choqué l'opinion publique. Le meurtre, commis deux semaines avant les élections générales et les élections européennes, a provoqué en Belgique un vif débat sur l'efficacité de la justice. L'assassin avait été condamné à quatre ans de prison pour viol en juin 2017, mais laissé libre en attente de son procès en appel, car le tribunal d'Anvers avait écarté le risque de fuite.
La Belgique a été classé par le Conseil de l'Europe parmi les mauvais élèves dans une évaluation des systèmes judiciaires du vieux continent. L'institution avait déploré "une baisse du budget des systèmes judiciaires alors que les dépenses publiques augmentent".