Après les attentats de Bruxelles, des jeunes de Molenbeek reçoivent des messages invitant à "combattre les occidentaux"

Publié le Mis à jour le
Écrit par @F3Nord

Des messages de propagande jihadiste ont été envoyés dimanche, peu de temps après les attentats, aux jeunes du la commune bruxelloise de Molenbeek. Les acteurs locaux s’inquiètent.

Des jeunes hommes de Molenbeek ont reçu des SMS les invitant au jihad dimanche : " Mes frère [sic], pourquoi ne pas nous rejoindre combattre les occidentaux. Faites le bon choix dans votre vie », pouvait-on lire.

Le journal britannique The Guardian, qui rapporte l’information, note que cet envoi de messages a suivi la diffusion d’une vidéo diffusée puis retirée sur Facebook où des jeunes Belges célébraient les attentats du 22 mars à Bruxelles.

Messages intraçables

Toujours selon le Guardian, les messages ayant été envoyés depuis une carte prépayée ne peuvent pas être tracés pour retrouver leur expéditeur. On ignore également comment les numéros des destinataires ont été trouvés mais le journal évoque la possibilité d’un envoi ciblé vers les jeunes hommes originaires d’Afrique du Nord.

Des messages de ce type auraient été reçus par de jeunes musulmans par Facebook ou par mail.

Jamal Zaria, imam de la mosquée Arafat a confié au Guardian la peur qu’éprouvent les parents face à la menace auxquels leurs enfants seraient confrontés : « ça se développe vraiment rapidement. Nous devons agir le plus vite possible pour immuniser nos enfants contre la propagande de Daesh. »