Après les attentats de Bruxelles, des jeunes de Molenbeek reçoivent des messages invitant à "combattre les occidentaux"

Des messages de propagande jihadiste ont été envoyés dimanche, peu de temps après les attentats, aux jeunes du la commune bruxelloise de Molenbeek. Les acteurs locaux s’inquiètent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des jeunes hommes de Molenbeek ont reçu des SMS les invitant au jihad dimanche : " Mes frère [sic], pourquoi ne pas nous rejoindre combattre les occidentaux. Faites le bon choix dans votre vie », pouvait-on lire.


Le journal britannique The Guardian, qui rapporte l’information, note que cet envoi de messages a suivi la diffusion d’une vidéo diffusée puis retirée sur Facebook où des jeunes Belges célébraient les attentats du 22 mars à Bruxelles.

Messages intraçables

Toujours selon le Guardian, les messages ayant été envoyés depuis une carte prépayée ne peuvent pas être tracés pour retrouver leur expéditeur. On ignore également comment les numéros des destinataires ont été trouvés mais le journal évoque la possibilité d’un envoi ciblé vers les jeunes hommes originaires d’Afrique du Nord.

Des messages de ce type auraient été reçus par de jeunes musulmans par Facebook ou par mail.

Jamal Zaria, imam de la mosquée Arafat a confié au Guardian la peur qu’éprouvent les parents face à la menace auxquels leurs enfants seraient confrontés : « ça se développe vraiment rapidement. Nous devons agir le plus vite possible pour immuniser nos enfants contre la propagande de Daesh. »
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder