Manuel Valls a partiellement validé mardi des propos de son ministre Patrick Kanner jugeant qu'"une centaine" de quartiers français présentaient des "similitudes" avec le quartier bruxellois de Molenbeek réputé être un fief jihadiste, même s'il a jugé "difficiles" les "comparaisons".
"La comparaison avec Molenbeek n'est pas bonne car Molenbeek est un quartier en plein centre-ville de Bruxelles", contrairement aux banlieues françaises, a souligné le Premier ministre lors de la réunion de groupe des députés socialistes, selon des propos rapportés par des participants. "C'est donc difficile de faire des comparaisons", a-t-il nuancé.
"Mais ce qu'a voulu dire Patrick Kanner sur les processus d'enfermement, de communautarisation et de radicalisation... tout cela existe, bel et bien !", a affirmé M. Valls devant les parlementaires socialistes.
Le ministre de la Ville Patrick Kanner a estimé dimanche qu'"une centaine de quartiers en France" présentaient "des similitudes potentielles avec Molenbeek", commune bruxelloise à la réputation de fief jihadiste, suscitant une certaine gêne à gauche mais des soutiens à droite ou au FN.