ARCHIVE. Eté 1959 à Mandelieu-La Napoule, des vacances de rêve pour les mineurs du Nord et du Pas-de-Calais

durée de la vidéo : 00h02mn44s
Eté 1959, les mineurs sont en vacances au château de La Napoule ©INA

Les caméras de l’ORTF s’installent en 1959 au cœur du château d’Agecroft à Mandelieu-La Napoule, centre de vacances des Houillères du Nord et du Pas-de-Calais. Au programme pour les mineurs, joies du farniente, de la pétanque et du pédalo.

Le domaine du château d’Agecroft, sur la Côte d’Azur, est acheté en 1947 par les Houillères du Bassin du Nord-Pas-de-Calais pour y installer un centre de vacances dédié aux mineurs et à leurs familles.

Vaste domaine, végétation luxuriante, vue sur mer... Très vite, le Château de Mandelieu-La Napoule se fait un nom dans les corons. Pendant près de 40 ans, des milliers de familles  viendront y passer leurs congés.

Du coron à la vie de château

Quelques heures suffisent pour être transporté dans un autre monde : à Mandelieu-La Napoule, on vit dans un vrai château. Avec ses grands espaces, ses cheminées impressionnantes, ses hautes portes en fer forgé, ses essences méditerranéennes et sa vue sur la baie, c’est un véritable château de conte de fées.

On y découvre le plaisir d’être servis à table comme au restaurant, on part en excursions, on va au spectacle, une multitude d’activités sont proposées, il y a même une garderie pour les enfants… C’est simple, on y est reçu comme des rois ! Il n’y a qu’à se laisser porter et profiter pleinement de ses vacances. 

Une mémoire collective

Mandelieu-La Napoule est un concentré de découvertes : on y arrive en train depuis Douai, d’abord de jour ensuite de nuit pour gagner du temps sur les vacances, souvent une première expérience pour beaucoup. Plus tard le voyage se fera en avion.

On découvre la Côte d’Azur, si loin des corons et que l’on pensait inaccessible.

Mais surtout on y passe de vraies vacances. On y vient en famille, ensemble on profite de la douceur du climat et de la mer, on s’amuse, on se photographie, on s’y fait des amis, on envoie des cartes postales, bref on s’y fait des souvenirs (que même certains fixeront sur pellicule).

Le château de La Napoule connaît un tel succès qu’un tirage au sort est mis en place pour désigner  les heureux élus et permettre ainsi à tous d’en profiter.

De générations en générations et de souvenirs en souvenirs, le "château des mineurs" (comme l’appelaient les habitants du cru)  s’est fait une place de choix dans la mémoire collective.

Il n’est pas rare aujourd’hui de croiser des enfants et petits-enfants de mineurs qui évoquent leurs vacances à Mandelieu avec encore beaucoup d’émotion.

Certains mineurs et après eux leurs enfants s’y sont même installés pour leur retraite !

Le château s’est développé progressivement avec la construction d’autres bâtiments pour accroître sa capacité d’accueil, et il a fonctionné sans interruption de 1947 à 1994, date de sa cession au comité d’action sociale du personnel d’EDF-GDF.

Le Domaine d’Agecroft est aujourd’hui un village vacances.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité