Armentières : noyade d'un adolescent de 17 ans

Un adolescent qui se baignait avec des amis s'est noyé ce mercredi à Armentières.

Le drame a eu lieu vers 17h ce mercredi soir dans l’Étang bleu, à Armentières (quartier du Bizet). Un adolescent de 17 ans s'est noyé dans ce plan d'eau interdit à la baignade mais bien connu des pêcheurs du secteur. Un homme s'est jeté à l'eau pour tenter de le sauver mais en vain. Les secours n'ont pu que ramener le corps en bord d'étang.

Selon La Voix du Nord, les premiers éléments de l’enquête permettent de penser que l'adolescent a été victime d’une hydrocution.

Règles de baignade

Ce dramatique accident est l'occasion de rappeler qu'il est plus évidemment recommandé de se baigner dans des endroits surveillés. Les Voies Navigables de France ont publié récemment quelques règles :
-La baignade est interdite dans les canaux et rivières domaniales et leurs dépendances. Les autorisations de baignade relèvent des communes. Il serait plus prudent de se renseigner auprès de celles-ci, car la baignade présente des dangers :
- le risque de noyade et le sauvetage est difficile voire impossible à cause de la mauvaise visibilité sous l'eau.
- le risque d'hydrocution à cause des variations importantes de températures qui sont liées aux courants et aux changements de débit.
- Le risque de contamination par des maladies, comme la leptospirose qui est mortelle, elle est véhiculée par les urines des rongeurs.
- le risque de se faire heurter par les bateaux, VNF rappelle qu'il est interdit de se baigner en amont et en aval d'une écluse.

De nombreux jeunes ne respectent pas ces règles et se mettent en danger comme le montre cette vidéo amateur prise sur le bord de la Deule.