Armentières : noyade d'un adolescent de 17 ans

Un adolescent qui se baignait avec des amis s'est noyé ce mercredi à Armentières.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le drame a eu lieu vers 17h ce mercredi soir dans l’Étang bleu, à Armentières (quartier du Bizet). Un adolescent de 17 ans s'est noyé dans ce plan d'eau interdit à la baignade mais bien connu des pêcheurs du secteur. Un homme s'est jeté à l'eau pour tenter de le sauver mais en vain. Les secours n'ont pu que ramener le corps en bord d'étang.

Selon La Voix du Nord, les premiers éléments de l’enquête permettent de penser que l'adolescent a été victime d’une hydrocution.

Règles de baignade

Ce dramatique accident est l'occasion de rappeler qu'il est plus évidemment recommandé de se baigner dans des endroits surveillés. Les Voies Navigables de France ont publié récemment quelques règles :
-La baignade est interdite dans les canaux et rivières domaniales et leurs dépendances. Les autorisations de baignade relèvent des communes. Il serait plus prudent de se renseigner auprès de celles-ci, car la baignade présente des dangers :
- le risque de noyade et le sauvetage est difficile voire impossible à cause de la mauvaise visibilité sous l'eau.
- le risque d'hydrocution à cause des variations importantes de températures qui sont liées aux courants et aux changements de débit.
- Le risque de contamination par des maladies, comme la leptospirose qui est mortelle, elle est véhiculée par les urines des rongeurs.
- le risque de se faire heurter par les bateaux, VNF rappelle qu'il est interdit de se baigner en amont et en aval d'une écluse.

De nombreux jeunes ne respectent pas ces règles et se mettent en danger comme le montre cette vidéo amateur prise sur le bord de la Deule.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information