Artisans en or : le label régional des gardiens du goût et de la qualité

La malbouffe ne passera pas par eux. Dans la région, environ 300 commerces de bouche ont décidé de miser sur la qualité. Boulangers, charcutiers ou chocolatiers, chez eux tout est fait maison. Leur label : les artisans en or.

A la Chapelle d'Armentières, Etienne Letinturier est boulanger depuis 40 ans. Une vie dédiée à son métier. Pour lui, fabriquer du pain c'est tout un art et cela commence par faire son levain soi-même. " Peu de gens font le fontOn peut l'acheter tout fait dit-il, mais on n'a pas le même goût, la même saveur."

Toute la famille vit au rythme du pain. Etienne a transmis sa passion à son fils Jean-Charles qui avoue avoir profité de l'expérience des anciens qui ont le "coup de main".

Père et fils sont maintenant des artisans en or. Ce label, durement acquis, a des normes trés rigoureuses. " Il faut un minimum de 80% de produits fabriqués maison explique Laurent Rigaud, Président de la confédération génèrale de l'alimentation de détail. Les 20% restants, ce sont des produits bien spécifiques qu'on ne fait pas dans la région." 
Pour Eric Kieken, boucher charcutier dans les Flandres et autre labellisé artisan en or, le label c'est plus qu'un gage de qualité. " C'est certes un peu plus cher. Mais par exemple, si vous prenez un kilo de rôti de porc des Hauts de France, après cuisson, il vous en reste plus de 900 grammes. Si vous prenez un rôti à trois francs six sous, il ne vous en reste que la moitié."

Créee en 2009, cette marque régionale regroupe six filières et les artisans sont contrôlés chaque année. Dans les Hauts de France, 300 commerçants sont labellisés artisans en or.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité