Mark Moogalian, le Franco-américain blessé par balle lors de l'attaque avortée du Thalys le 21 août, a été transféré jeudi dans un hôpital parisien, a annoncé par communiqué le CHRU de Lille, où il était hospitalisé.
"Compte tenu de l'état satisfaisant de sa situation médicale, le patient a été transféré, en début d'après-midi, par l'hélicoptère du SAMU du Nord vers un hôpital parisien, qui poursuivra la prise en charge", a informé le CHRU dans le communiqué. Le service de presse n'a pas souhaité précisé de quel établissement parisien il s'agissait.
Lors de sa conférence de presse mardi 25 août, le procureur de la République de Paris, François Molins, avait rangé Mark Moogalian parmi les passagers qui avaient "aidé" les Américains Spencer Stone, Alek Skarlatos et Anthony Sadler à "maîtriser" le tireur présumé, Ayoub al Khazzany.
Mark Moogalian avait de son côté livré son propre récit dans une interview télévisée à TF1, disant notamment être celui qui s'était "emparé de l'arme".
"Hospitalisé dès son arrivée dans le service des soins intensifs des urgences du CHRU de Lille, (Mark Moogalian) a ensuite été transféré dans le service des soins intensifs de chirurgie thoracique, pour enfin rejoindre, depuis plusieurs jours, un service d'hospitalisation conventionnel", a rapporté le CHRU.
Le blessé doit recevoir la Légion d'honneur ultérieurement, quand son état de santé le permettra, selon l'Elysée.
M. Moogalian est enseignant à la Sorbonne et vit à Boulogne-Billancourt. Il a reçu dans la journée la visite de son épouse.