Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé un deuil national de trois jours. Une prolongation de l'état d'urgence pour trois mois va être débattue au Parlement prochainement.
François Hollande a décrété un deuil national de trois jours samedi, dimanche et lundi, et la prolongation de l'état d'urgence sera examinée en conseil des ministres mardi avant d'être soumise au Parlement mercredi et jeudi, a indiqué Manuel Valls après l'attentat de Nice.
"Le président de la République a décidé un deuil national, déclaré pour les 16, 17 et 18 juillet, en hommage aux victimes. Les drapeaux seront mis en berne sur nos édifices publics dès aujourd'hui", a déclaré le Premier ministre à la presse à l'issue du conseil de défense réuni à l'Elysée.
"Un projet de loi permettant la prorogation de l'état d'urgence pour une durée de trois mois supplémentaires sera présentée en Conseil des ministres, après avis du Conseil d'Etat, mardi prochain, pour que le Parlement puisse examiner ce texte mercredi et jeudi prochains", a par ailleurs indiqué M. Valls.
L'examen pourrait se faire mercredi à l'Assemblée nationale et jeudi au Sénat, a précisé l'entourage de Claude Bartolone, président de l'Assemblée.
Huit mois après les attentats parisiens du 13 novembre, un homme au volant d'un camion a commis un carnage jeudi soir à Nice, jour de la fête nationale, quelques instants après la fin du feu d'artifice, tuant au moins 84 personnes en leur fonçant dessus sur la Promenade des Anglais.
"Une France rassemblée autour de ses valeurs"
"On a voulu atteindre l'unité de la nation française. Alors la seule réponse digne, responsable de la France, sera celle qui restera fidèle à l'esprit du 14 juillet, c'est-à-dire celui d'une France unie et rassemblée autour de ses valeurs. Et nous ferons bloc, c'est la seule exigence qui vaille aujourd'hui", a déclaré M. Valls depuis la cour de l'Elysée."La France a une nouvelle fois été frappée par un acte terroriste lâche et inhumain, et nos pensées dans ce moment très difficile vont aux victimes et à toutes ces familles touchées par ce drame insoutenable", a-t-il également déclaré.
"Le terrorisme, et nous le disons depuis longtemps, est une menace qui pèse lourdement sur la France et qui pèsera encore longtemps". "Nous faisons face à une guerre que le terrorisme nous livre, et le but des terroristes est d'installer la peur et la panique. La France, le président de la République le rappelait hier, est un grand pays, une grande démocratie qui ne se laissera pas déstabiliser", a dit M. Valls.
Le chef de l'Etat et le Premier ministre se rendent dans la journée à Nice, où sont déjà présents le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et la ministre de la Santé Marisol Touraine.