Le président du Conseil Départemental du Pas-de-Calais Michel Dagbert a annulé la suite des festivités du Midsummer Festival au château d'Hardelot, quelques heures après l'attentat de Nice..
Deux représentations devaient avoir lieu ce vendredi et samedi 15 et 16 juillet au château d'Hardelot. Porté intégralement par le Département, le Midsummer festival qui devait se terminer par deux représentations en ce début de week-end a été annulé.
Dans un communiqué intitulé "recueillement pour une France endeuillée", Michel Dagbert précise son état d'esprit. « Alors même que l'Euro s'est parfaitement déroulé et qu'on oublie alors peut-être trop vite la menace pourtant encore présente, situation qui explique l'état d'urgence décidé par le Chef de l'Etat, la ville de Nice a été victime hier soir, jour de notre Fête Nationale, d'une terrible attaque terroriste. Face aux scènes d'horreur, à la douleur des victimes et aux pleurs de leurs familles et de leurs proches, j'invite au recueillement et à la solidarité. J'adresse, en mon nom et en celui du Département du Pas-de-Calais, toutes mes condoléances à celles et à ceux qui ont à connaître le deuil ou sont au chevet d'une victime. Habité par cet état d'esprit, j'ai décidé d'annuler jusqu'à ce lundi 18 juillet mes déplacements et ai demandé que les spectacles du Midsummer festival ne soient exceptionnellement pas joués. Le Département et ses agents s'associeront évidemment au rassemblement de deuil national qui seront fixés par le Président de la République. »
Festival de la Côte d'Opale : "pas d'annulation"
Joint par téléphone, Patrick Dréan, directeur du festival de la Côte d'Opale, qui commence ce vendredi 15 juillet par une lecture musicale avant de se poursuivre jusqu'au 24 juillet sur les communes de Boulogne-sur-Mer, Outreau, le Portel, Hardelot ou Desvres apprenant que le Midsummer festival annule ses deux dernières représentations réagit : "ça serait compliqué d'annuler pour le festival de la Côte d'Opale. Ça serait un séisme pour notre structure qui n'est pas la même que celle du Midsummer festival (financé entièrement par le Département du Pas-de-Calais, ndlr)".Et Patrick Dréan de rappeler que la sécurité a déjà été renforcée à l'occasion du festival Tendances qui a eu lieu dans le Boulonnais juste après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. "Sauf contre-ordre et avant tout contact avec les autorités, il n'y aura pas d'annulation"