Le jihadiste tunisien Sofiane Ayari, complice de la cavale de Salah Abdeslam et déjà mis en cause pour les attentats de novembre 2015 à Paris, a été inculpé dans l'enquête sur les attaques du 22 mars 2016 à Bruxelles, a annoncé vendredi le parquet fédéral belge.
Ayari, arrêté le 18 mars 2016 à Bruxelles en même temps qu'Abdeslam, a été inculpé jeudi pour "participation aux activités d'une organisation terroriste", a précisé le parquet dans un communiqué.Les enquêteurs soupçonnent cet ancien combattant du groupe jihadiste Etat islamique (EI) d'avoir été mêlé à un projet d'attentat à l'aéroport d'Amsterdam-Schipol qu'envisageait la cellule à l'origine des attaques parisiennes du 13 novembre 2015 (130 morts), selon une source proche du dossier.
Incarcéré en Belgique, il était le coprévenu de Salah Abdeslam dans le procès qui s'est tenu à Bruxelles en février pour la fusillade avec des policiers survenue le 15 mars 2016 dans la capitale belge, trois jours avant leur arrestation.
Comme Abdeslam, Ayari, 24 ans, a été condamné le 23 avril à vingt ans de prison pour "tentatives d'assassinat terroriste", une condamnation devenue définitive fin mai puisqu'aucun d'eux n'a fait appel du jugement. Quatre policiers avaient été blessés le 15 mars 2016 dans cette fusillade consécutive à une perquisition dans une des nombreuses planques belges de la cellule jihadiste dont d'autres membres allaient commettre peu après les attentats de Bruxelles (32 morts le 22 mars 2016).
Ayari, puis Abdeslam ?
Selon la presse belge, l'inculpation d'Ayari ouvre la voie à celle de Salah Abdeslam dans le dossier du 22 mars par le juge d'instruction Berta Bernardo-Mendez, en charge de l'enquête. "Cela paraît plausible, c'est le juge qui décidera", a dit à l'AFP la source proche du dossier.
Selon le parquet fédéral, Ayari est le neuvième inculpé dans le dossier du 22 mars. Parmi ces neufs suspects, six sont en détention provisoire, dont Mohamed Abrini et Osama Krayem, arrêtés en avril 2016 à Bruxelles.
Trois kamikazes s'étaient fait exploser le 22 mars 2016 -- deux à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem et un troisième peu après dans une station de métro de la capitale belge --, faisant 32 morts et des centaines de blessés. Comme celles de Paris quatre mois auparavant, ces attaques avaient été revendiquées par l'EI.