Attentats de Bruxelles : épargné par les bombes, ce bagagiste s'est comporté en héros

Alphonse Youla, bagagiste à l'aéroport de Bruxelles a survécu à l'explosion d'une bombe à 5 mètres de lui. Indemne, il s'est comporté en héros en faisant des garrots et en évacuant de nombreux blessés. Témoignage. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bagagiste à l’aéroport Zaventem de Bruxelles, Alphonse Youla est un rescapé des attentats du 22 mars et un héros. Il livre son témoignage sur le plateau de Christophe Deborsu dans l'émission belge "C’est pas tous les jours dimanche" reprise par Rtl.be.

La bombe explose à 5 mètres de lui 

Lorsqu'il entend la première détonation, ce réfugié Guinéen, qui travaille depuis 4 heures du matin à l'aéroport, a pour premier réflexe de se cacher derrière sa machine.

Ce geste sauve la vie d'Alphonse. La deuxième bombe explose à 5 mètres de lui mais grâce à sa machine, il est épargné. Partout, c'est le chaos. "J'ai vu une personne décédée juste à côté de ma machine, explique-t-il avec émotion, ce qui m'a choqué le coeur."

Un héros, ancien scout 

Lorsqu'Alphonse se rend compte qu'il n'est pas blessé, il se met vite "à la disposition des gens pour aider dans les débris". Un geste qui lui paraît tout naturel. "J’ai vu la mort, ce n’était pas le temps de laisser les gens dans la détresse et la désolation"tranche-t-il. 

Il applique alors des garrots à trois personnes pour éviter qu'ils meurent en se vidant de leur sang. "J'ai vu beaucoup de sang couler", détaille Alphone Youla. "Je me souviens de la jambe d'un basketteur qui criait (NDLR: Sébastien Bellin). J'ai automatiquement pris le foulard d'un passager à côté de ma machine que j'ai détaché pour faire des garrots et arrêter le sang."

Un geste de premier secours appris en Guinée chez les scouts"Quand j'avais 25 ans à la cathédrale Sainte-Marie de Conakry, j'ai fait du scoutisme.

"C'était mon instinct, je ne pensais à rien" 

Après les garrots, Alphone Youla entreprend d'évacuer de nombreux blessés comme on peut le voir sur une photo circulant sur les réseaux sociaux où il porte une victime.

"C'était mon instinct, je ne pensais à rien. Je ne pensais pas à une autre bombe ou un autre terroriste", narre Alphonse. On sait désormais qu'il y avait pourtant sur les lieux une autre bombe qui n'a pas explosé.

A ce moment, l'aéroport est encore en proie aux flammes. D'où Alphone Youla a-t-il tiré une telle force et un tel sang-froid ? Pour lui pas de doute : "C'est Dieu qui m'a mis sur cette mission pour venir au secours des gens." 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information