Cet article date de plus de 5 ans

Attentats de Paris : le gouvernement lance une campagne d'information sur les bons réflexes à avoir en cas d'attaque terroriste

S'échapper, se cacher, alerter, le gouvernement lance une série de recommandations sur les bons réflexes à avoir en cas d'attaque terroriste. Elles devraient être affichées dans les lieux publics dès ce vendredi.
Si vous vous échappez du lieu où se situe une fusillade ou une attaque terroriste, essayez d'aider les autres, de les alerter et de prévenir la police que vous êtes hors de danger. Si vous êtes dans un intérieur et vous sentez menacé, enfermez-vous, éteignez les sources de lumière ou de son (sonneries et vibreur de portable, télévision, radio...) et éloignez-vous des fenêtres. En voyant les forces de l'ordre, ne faites pas de mouvements brusques, levez les mains en l'air, pour ne pas être pris pour un agresseur.

C'est globalement le message d'une nouvelle campagne dévoilée hier par le gouvernement. En petit, une indication précise de ne pas diffuser de fausses rumeurs sur les réseaux sociaux. Des affiches portant ces recommandations devraient être diffusées dès ce vendredi dans les lieux publics : stades, aéroports, salles de concert ou de spectacle, les préfectures, les mairies, les grands magasins et les gares. Conçu par le service d'information du gouvernement,  ce visuel devrait être bientôt complété par une vidéo animée en 3D, qui sera diffusée sur les réseaux sociaux.

Sur le site d'Europe 1, Harold Hauzy, conseiller de Manuel Valls à l'origine du projet explique la démarche :  "La menace terroriste va durer, il faut apprendre à vivre avec."
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
attentats de paris faits divers terrorisme