L'émission Zone Interdite de M6 a consacré une longue enquête aux attentats de Paris, diffusant de nombreuses images inédites.
Ce dimanche soir, M6 a diffusé une enquête sur les attentats de Paris le 13 novembre dernier. Elle retrace le parcours précis des différents commandos qui ont fait 130 morts et 350 blessés à Paris et à Saint-Denis.
Témoignages, reconstitutions en 3D, images amateurs et de caméras de vidéosurveillance. Des images parfois chocs, dures. "Pour faire comprendre l'ampleur de l’événement, il faut aussi le montrer", explique au JDD le réalisateur Christian Huleu pour répondre aux éventuelles accusations de voyeurisme. J'ai essayé de trouver un équilibre entre la violence de ce qui vient d'avoir lieu et le respect qu'on doit aux victimes et aux téléspectateurs. J'ai vu les images de l'intérieur du Bataclan, je ne les montrerai jamais et j'aurais préféré ne pas les voir. Sur certaines choses, je me suis autocensuré." Mais il précise également : "Il faut montrer la violence des choses. Montrer pour que ces choses-là n'arrivent plus."
Brahim Abdeslam au Comptoir Voltaire
Parmi les images jamais diffusées auparavant, M6 a choisi de montrer une séquence filmée par la vidéosurveillance du Comptoir Voltaire, un restaurant du 11ème arrondissement. On y voit le terroriste originaire de Molenbeek, Brahim Abdeslam, faire sauter son gilet d'explosifs. Il entre comme si de rien n'était, se positionne au milieu des tables du restaurant, cache son visage et actionne sa ceinture d'explosifs. Son corps part en éclats devant les clients sous le choc. Certains sont blessés mais aucun n'est tué dans cette explosion.Plus le documentaire montre également des images du même Abdeslam en train de s'entraîner au tir en Syrie (en janvier 2015).