Laurence l'a écrit juste après les attentats de Paris.
Elle habite à Santa Barbara en Californie mais vient de Tourcoing, dans le Nord. Aux Etats-Unis, elle est professeur de cuisine française. Laurence n'imaginait pas que son texte posté sous un article du New York Times serait partagé et lu dans le monde entier. Elle l'a écrit juste après les attentats de Paris.
Son texte devenu viral, est une véritable déclaration d'amour au mode de vie à la française, allant de ses "croissants au beurre" au "sexe hors mariage", qui selon elle incarne "tout ce que haïssent les fanatiques religieux". Partagé des milliers de fois sur Facebook et Twitter, en anglais ou dans une traduction française, ce texte, a aussi été reproduit par de très nombreux médias français.
Oui la France c'est ça, Vive la France!!! #blackpoodles #France #liberteegalitefraternite #libertyegalityfraternity pic.twitter.com/wsCNtwpNVq
— Isabelle Widehem (@isabellewidehem) 18 Novembre 2015
"Aucun pays sur Terre n'embrasse la vie aussi bien que les Français"
"La France incarne tout ce que haïssent les fanatiques religieux partout dans le monde", commence ce texte signée de Laurence qui vit en Californie depuis 30 ans. "La joie de vivre par une myriade de petites choses, comme le parfum d'une tasse de café et des croissants au beurre le matin, de belles femmes en robe courte souriant librement dans la rue, l'odeur du pain chaud, une bouteille de vin partagée entre amis, un soupçon de parfum, les enfants qui jouent dans les jardins du Luxembourg, le droit de ne croire en aucun dieu, de ne pas se soucier des calories, de flirter, fumer, d'apprécier le sexe hors mariage, de prendre des vacances, de lire n'importe quel livre, l'école gratuite, de jouer, rire, de débattre, se moquer des prélats comme des politiciens, de laisser aux morts le souci de la vie après la mort. Aucun pays sur Terre n'embrasse la vie aussi bien que les Français", poursuit-elle. Ce jeudi, elle a lu son texte dans le Grand Journal de Canal+.