Attention aux mails d'arnaque à la Carte Vitale

© MAXPPP
© MAXPPP

La gendarmerie alerte sur un mail qui n'en finit pas de circuler et qui concerne une arnaque à la Carte Vitale.

Par @F3nord

C'est un mail qui circule depuis plusieurs mois. Une arnaque qui ne s'arrête pas. A tel point que la gendarmerie du Nord a décidé d'alerter de nouveau via sa page Facebook : "Depuis quelques semaines, des mails circulent pour vous proposer d'obtenir votre nouvelle carte Vitale V4. Il s'agit bien évidemment d'une escroquerie en ligne. Ne répondez surtout pas !"

Soyez très attentifs car l'arnaque est relativement "bien faite". L’entête du courriel est l’exacte réplique du logo de l’Assurance maladie. On peut y lire qu’Ameli « a enfin dévoilé sa nouvelle carte vitale V4 (…) qui bénéficie des dernières avancées technologiques en matière de sécurité ».
Les assurés sont ensuite invités à demander leur "nouvelle carte".

D'autant plus alléchant que cette carte est censé « garantir le remboursement de vos soins sous 24 h ». L'adresse email peut aussi laisser penser qu’il s’agit d’une adresse Ameli (documents@assurance-maladie.be ou vitale@amelidirection.com). Tout est évidemment faux, l'obtention de la carte vitale se fait uniquement via le site de la Sécurité Sociale.


Conclusion : soyez vigilants ! Cette technique dite de "phishing" est utilisée par des escrocs dans le but d’obtenir des informations confidentielles. 

Sur le même sujet

Les + Lus