La gendarmerie de l'Aisne appelle les habitants des Hauts-de-France à la vigilance : depuis plusieurs jours, des individus faisant du porte-à-porte pour vendre des calendriers utilisent ce subterfuge pour commettre des vols.
C'est par un message posté sur leur page Facebook que les gendarmes de l'Aisne appellent les habitants du département, et notamment les personnes âgées, à la plus grande vigilance.
Depuis plusieurs jours, des individus, en général un binôme, se rendent au domicile de personnes âgées en prétextant vendre des calendriers. Ils persuadent leurs victimes de les faire entrer et profitent de leur inattention pour commettre des larcins avec une prédilection pour l'argent liquide et les bijoux. D'autant plus que ce n'est pas la période pour la vente des calendriers : éboueurs, facteurs ou autres sapeurs-pompiers passent en fin d'année.
Ils sévissent actuellement sur le département et les départements limitrophes. Les gendarmes appellent donc à la plus grande vigilance et de joindre le 17 si vous faites face à eux. "Un signalement de la tenue vestimentaire, du véhicule (immatriculation) et de l'allure générale permet souvent d'interpeller les malfaiteurs", précisent les militaires.