Méfiance !
Attention, si vous récupérez un ou des billets de 100 euros. La gendarmerie du Nord a noté une recrudescence de la quantité de faux billets en circulation. "Depuis quelques semaines, nous assistons à une recrudescence de mise en circulation de faux billets de 100€, peut-on lire sur leur page Facebook.
Voici quelques conseils pour se prémunir d'une mésaventure avec ces billets verts : sur le territoire des Hauts-de-France.
- Commerçants : équipez vous d'un détecteur de faux billets, qui est plus efficace que les stylos marqueurs.
- Particuliers : en cas de paiement avec de telles coupures (achats sur Le Bon Coin par exemple), demandez aux personnes de vous accompagner à une banque, organismes équipés de machines de détection de faux billets. Evitez les transactions faites en liquide après la fermeture des banques ou le week-end, car vous n’aurez aucun moyen de vérifier les billets. Ne vous fiez pas aux personnes vous laissant un numéro de téléphone portable en gage d’honnêteté. Dans tous les cas, pour des montants importants, demandez une pièce d’identité et un justificatif de domicile lors des paiements, même en liquide, et rédigez un acte de vente sur papier libre.