• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Au zoo de Maubeuge aussi, il fait froid !

Les tigres, le froid, ils aiment ça ! / © France 3
Les tigres, le froid, ils aiment ça ! / © France 3

Direction le Zoo de Maubeuge mobilisé en cette période de grand froid. Et tous les animaux ne sont pas logés à la même enseigne. Certains craignent le froid, d'autres l'attendent avec impatiences comme les tigres blancs. 

Par Ali Benbournane/Bertrand Théry

Impressionnants, imposants... Au zoo de Maubeuge, les tigres blancs vivent leur vie en hiver, comme si de rien n'était. Les temperatures negatives n'ont pas perturbé  leur quotidien.. Au contraire... Ils continuent à rester dehors durant toute la journée. "Les grands fauves sont tout à fait acclimatés et adaptés, explique Jimmy Ebel, directeur du zoo de Maubeuge. Tigres, lions, ours adorent ce temps. D'autres animaux beaucoup plus fragiles font l'objet d'une attention particulière."
Au zoo de Maubeuge aussi, il fait froid !

Concrètement, ces animaux plus fragiles sont confinés en intérieur avec du chauffage. C'est le cas des tortues terrestres mais aussi des ouistiti qu'il faut protèger en cette période de grand froid. Et si les petits singes continuent à etre nourris avec des criquets, parmi les 57 autres espèces  présentes, certaines suivent un regime différent qu'en période estivale. Et c'est dans la cuisine du zoo que tout se prépare. "On joue un peu sur les quantités, explique Frédéric Depoitte, soigneur animalier. On va jouer aussi sur la richesse des aliments. On va mettre des avocats, des choses comme ça..."

Tout le personnel du zoo municipal est mobilisé cette semaine en raison des températures qui approcheront les -6 degrés. Les 300 animaux sont quant à eux encore plus dorlotés que d'habitude. 

Sur le même sujet

La Séquence du filmeur

Les + Lus