Auchan plombé au 1er semestre par des élements exceptionnels, les ventes progressent mais pas en France

Le groupe de grande distribution français Auchan a vu son bénéfice net plonger de 86,2% au premier semestre, à 31 millions d'euros, plombé par des éléments non récurrents, alors que ses ventes ont progressé de 3%, même si la France reste toujours en difficulté.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Au 30 juin 2014, le groupe Auchan avait comptabilisé un produit net exceptionnel de 158 millions d'euros, contre une charge nette exceptionnelle de 50 millions d'euros en 2015", indique le distributeur dans un communiqué diffusé lundi.

L'an dernier, Auchan avait notamment bénéficié de l'intégration du chinois Sun Art dans ses comptes, alors que cette année, cet élément ne joue plus et que des coûts de restructuration en Italie et des dépréciations d'actifs viennent plomber les bénéfices.

Ces éléments font également chuter fortement le résultat net des activités poursuivies, qui recule de 53,3% , à 157 millions d'euros, sur le semestre. Ils impactent également le résultat d'exploitation, qui enregistre un recul de 31,9%, pour atteindre 326 millions d'euros au 30 juin.

En revanche, le résultat d'exploitation courant progresse fortement de 17%, à 376 millions d'euros. L'Ebitda ressort également positif à changes courants, progressant de 2% (-1,4% à changes constants) grâce à la hausse du taux de marge commerciale "dans toutes les zones géographiques". Celle-ci atteint 23,1% du chiffre d'affaires, contre 22,6% il y a un an. Cette progression est portée par l'Asie, alors que l'Europe centrale et de l'Est est impactée négativement par la chute du rouble", indique le communiqué.

L'Asie dope également les ventes sous enseignes du groupe, qui progressent de 3% en TTC, à 31,6 milliards d'euros, et de 2% (+3,4% à changes courants) en hors taxes, à 26,9 milliards d'euros. A taux de change constants et hors essence, le chiffre d'affaires progresse de 2,6%. "Il est porté par l'expansion (+3,3%) qui compense notre performance à magasins comparable, en léger recul (-0,7%)", précise le communiqué.


"Contexte déflationniste"

La France, principal marché du groupe, reste toutefois toujours en difficulté, voyant son chiffre d'affaire reculer de 2,9%. Les performances de l'enseigne reculent aussi bien en hypermarchés (-3,2%) qu'en supermarchés (-2,7%). Cela est dû "à une consommation des ménages stagnante, voire en baisse" et à un "contexte déflationniste" dans une période de guerre des prix, explique Auchan.  Les ventes de la zone euro hors France reculent également de 4,4% malgré le "retour de la croissance en Espagne", qui n'aura pas suffit à compenser le repli enregistré en Italie.

L'Europe centrale et de l'Est voit ses performances impactées par la chute du rouble. Le chiffre d'affaires hors taxes de la zone recule ainsi de 6,4% en publié, mais progresse de 10,6% si on exclut l'effet des changes.

Enfin l'Asie reste le moteur de la croissance du groupe, voyant son chiffre d'affaires progresser de 28,6% (+7% à changes constants), grâce notamment à l'intégration de Sun Art et au développement du e-commerce. Ces performances "illustrent notre capacité à progresser en chiffre d'affaires comme en rentabilité dans un contexte qui reste souvent difficile (...) Le second semestre s'annonce riche en défis", a commenté le président du conseil d'administration d'Auchan, Vianney Mulliez, cité dans le communiqué.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information