Une avance de 60% des réductions et crédits d'impôts versée ce 15 janvier

Vendredi 15 janvier, une avance sur certaines réductions et crédits d’impôt est versée à plus de de 8,5 millions de foyers fiscaux ayant bénéficié de crédits et réductions d’impôt en 2020. Le montant représente en moyenne 640 euros par foyer.

Déclaration de revenus 2020 (illustration)
Déclaration de revenus 2020 (illustration) © ETIENNE LAURENT / AFP

Un peu plus de 8,5 millions de foyers vont recevoir un virement sur leur compte bancaire libellé "AVANCE CREDIMPOT" vendredi 15 janvier. Ce versement, correspondant au total à 5,5 milliards d'euros, permet de faciliter l’emploi à domicile en remboursant plus rapidement les charges fiscales associées. 

Sont principalement concernés, les réductions et crédits d'impôt liés aux dons, à l'emploi d’un salarié à domicile, aux frais de garde d’enfants, aux frais d’hébergement en Ehpad, aux dépenses d’investissement locatif (Duflot, Pinel, Scellier, DOM, Censi-Bouvard), aux cotisations syndicales.

Le montant versé à chaque foyer correspond à 60 % du montant total des réductions et crédits d’impôt concernés, déclarés au printemps 2020 au titre des dépenses réalisées en 2019. Il équivaut ainsi en moyenne à 640 euros par foyer. 

Régularisation à l'été 2021

En fonction de la déclaration des revenus et des dépenses, le montant définitif des réductions et crédits d'impôts sera calculé et régularisé cet été en prenant en compte l'avance réalisée. 

Les contribuables pour lesquels l’administration fiscale n’a pas connaissance de coordonnées bancaires, soit 260 000 foyers fiscaux, percevront cette avance sous la forme d’une lettre-chèque qu’ils recevront par voie postale d’ici la fin du mois de janvier. 

Pour plus d'informations, un document précisant le montant et les modalités de versement est disponible en ligne dans l’espace particulier de chaque contribuable sur impots.gouv.fr.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie impôts pouvoir d'achat consommation infos pratiques société