Avec vos enfants en vacances, nos idées de sorties dans le Nord et le Pas-de-Calais le week-end des 23 et 24 octobre

Les premières vacances scolaires de l’année sont officiellement lancées ce vendredi soir. Voici donc une sélection de tout ce que vous pouvez faire avec vos enfants ce week-end. Des sorties nature automnales, des spectacles et des ateliers, ils ne vont pas s’ennuyer, et vous non plus.

Du fantastique au musée de Plein Air

Le musée de Plein Air de Villeneuve d’Ascq propose un week-end autour du monde fantastique des sorcières et de la magie. Plusieurs zones de spectacles sont proposées, avec des thématiques différentes et adaptées à différents âges. Danse, musique, théâtre seront au rendez-vous mais aussi et surtout des lectures de contes et des cracheurs de feu. Réservation obligatoire  car le nombre de places est limité. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 mais attention, il faudra qu’ils soient déguisés sur le thème féérique !

La Colonne de la Grande Armée à Wimille a aussi préparé des ateliers manuels pour l’occasion. Pour garder un souvenir unique de la Grande Armée, qui a marqué l’histoire du Boulonnais, vos enfants pourront graver, dessiner, modeler ou assembler un souvenir à partir de tous les détails de l’univers napoléonien exposé.

 

Mapping vidéo à Fouquières-Lez-Lens

Si vous n’avez pas pu vous rendre au festival du mapping à Lille il y a quelques semaines, la ville de Fouquières-Lez-Lens vous a prévu une séance de rattrapage ! C’est leur 3ème édition et cette année le thème, c’est sport. Un film animé en 3D projeté sur la façade de la mairie qui retrace les 85 années d’existence du Sporting Club Fouquièrois. Première diffusion à 19h30 puis tous les quarts d’heure jusqu’à 21h30.

 

Haute-voltige à Calais

Pour assister à un spectacle de haute-voltige ce week-end, rendez-vous au Bassin Ouest de Calais pour la 4ème édition de Calais Générosité. Douze numéros de renommée internationale vous attendent, à petit prix et à différentes horaires.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Calais Generosité (@calais_generosite_cirque)

 

La toile des mômes

Pas envie d’habiller vos enfants pour sortir ? Ce vendredi à 18 heures mettez-les déjà en pyjama et en chaussons pour aller découvrir le film Yakari au cinéma de l’espace culturel Robert Hossein à Merville. Plaids et doudous sont aussi les bienvenus pour faire la connaissance du petit sioux, qui, dans "Yakari, la grande aventure", peut s’adresser aux animaux. A l’issue de la projection, un atelier permettra à vos enfants de repartir avec une coiffe indienne qu’ils auront créé.

 

Une sortie nature autour des pommes

La météo devrait être plutôt clémente ce week-end. Dans le Nord à Oudezeele vous pourrez lancer officiellement l’automne et la saison des pommes. Une cueillette est organisée le matin au cours d’une randonnée découverte. Côté cuisine, à partir de 14h, un stand compostage, de troc et de vente de légumes, de fruits, de graines et de confitures d’automne. Côté divertissement, concours de soupe, réalisations de jus de pommes et présence d’une conteuse.

 

Le MUba Eugène Leroy inaugure une toute nouvelle exposition, en hommage au peintre franco-algérien Mahjoub Ben Bella, installé définitivement à Tourcoing en 1975. Le thème est inédit, la place du geste et du mouvement qui animent son oeuvre, et les liens étroits qu’il entretenait avec la musique et la danse. Quarante oeuvres sont présentées, dont certaines ne l’ont jamais été au public, comme des grands formats à la Jackson Pollock qui datent des années 90. Découvrez aussi des hommages à Stravinsky, Miles Davis ou John Cage en peinture. Ouvert à partir du vendredi 22 octobre, jusqu’au 21 février.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MUba Eugène Leroy (@muba_eugene_leroy)

 

Le meilleur d'Yves-Saint-Laurent à Marcq-en-Baroeul 

Seize modèles phares du célèbre couturier sont réunis à Marcq-en-Baroeul le temps d'une exposition jusqu'au 23 janvier... Installés par la Villa Rosemaine de Toulon dans le Jardin Minorelle, inspiré du célèbre Jardin Majorelle de Marrakech si cher au couturier. L'occasion d'aller voir de près des pièces emblématiques d'Yves Saint-Laurent : son smoking, sa petite robe noire, sa saharienne ou encore son pantalon tailleur. De la haute-couture donc mais aussi du prêt-à-porter, dont il fut l'inventeur pour démocratiser la mode. Tout ceci est accompagné de toute une iconographie choisie par Guénolée Milleret, historienne et archiviste du couturier du temps de son vivant.  

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ville de Marcq-en-Baroeul (@villedemarcq)

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vacances sorties et loisirs musée culture idées de sorties jeunesse famille