Avion : soutien au maire convoqué au commissariat, après s'être opposé à une expulsion

Le maire d'Avion a été convoqué au commissariat de police. Il fait partie des 5 personnes, militants ou élus communistes, entendues par les enquêteurs. L'Etat leur reproche de s'être interposés lors de l'expulsion d'une famille d'un logement social.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après trois heures d'audition au commissariat, le maire d'Avion a été accueilli comme un héros par ses sympathisants. L'élu, comme quatre autres personnes, s'est opposé il y a quelques jours aux policiers, pour empêcher l'expulsion d'une famille sans solution de relogement.
Les convocations n'ont pas tardé : cinq, dont quatre adressées aux élus. " Ce sont les politiques qui sont attaqués, dénonce Jean Letoquart, premier adjoint au maire d'Avion, ceux qui essaient de résister à cette problématique du mal logement et des expulsions qui ne réglent aucun problème, et ça commence par la convocation qui est adressée en mairie et non pas à nos domiciles »

A chaque convocation, c'est le même comité de soutien. Des manifestations spontanées, auxquelles participe la locataire menacée d'expulsion. "C'est vrai que j'ai des difficultés financières et que j'ai emmené tout le monde dans ma galère déplore Betty Letombe. ils ont été là pour me soutenir, je les remercie, et je leur dis aussi je suis désolée d'en être arrivée là." Mais pour les élus mis en cause, la situation de Betty c'est " un accident de parcours comme il y a dans de nombreuses familles."

Aujourd'hui, les élus doivent répondre d'abus de pouvoir et de violences aggravées. Le parquet devra décider d'éventuelles poursuites judiciaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité