L'Axonais Michael Puertas médaillé d’or 2017 au concours des Meilleurs Apprentis de France

© Facebook Michael Puertas
© Facebook Michael Puertas

Le concours MAF rassemble chaque année plus de 5000 candidats en formation, âgés de moins de 21 ans, provenant d’établissements publics ou privés et de CFA et couvre 100 métiers différents. A 18 ans, l'Axonais Michael Puertas a décroché la médaille d'or dans la catégorie charpentier. 

Par Halima Najibi

Cette année dans la section Charpente bois, Michael Puertas fait partie des 14 médaillés d'or. Passionné par son métier, il effectue sa formation dans l'entreprise 2C2B à Bohain-en-Vermandois.

Michael est fier de sa médaille d'or, malgré son jeune âge 18 ans. Elle représente des années de travail. Tout d'abord, l'université des compagnons d'Arras, un CAP de construction bois avec une spécialité en charpente et sa période de formation en milieu professionnel depuis trois ans.

Ma passion le métier de charpentier  


La préparation au concours du meilleur apprenti de France est un véritable levier d’ambition pour les candidats. Michael s'est lancé dans l'aventure en début d'année. Il a réalisé son œuvre pour le concours chez son employeur qui l'a soutenu. Il souhaite aujourd'hui ne faire que des charpentes. "J'aimerais trouver une entreprise dans la région pour la poursuite de mes études en BP charpente, mais ce n'est pas évidemment", avoue le jeune homme. "Aujourd'hui, on utilise pour des raisons de coût des charpentes industrielles pour les maisons neuves, la charpente traditionnelle se fait encore pour les rénovations, la conservation de bâtiments historiques, ou dans l'écoconstruction."

Michael recevra sa médaille d'or à Paris lors d'une cérémonie au Sénat avec le président de la République en février 2018.

Sur le même sujet

Tribune Nord du 30 septembre 2019

Les + Lus