Bac 2019 : voici les chiffres-clés dans l'Académie de Lille

Voici les chiffres à retenir pour la session 2019 du bac dans l'Académie de Lille (départements du Nord et du Pas-de-Calais).

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce lundi 17 juin 2019, débutent les épreuves écrites du baccalauréat. Les candidats au bac général et technologie plancheront sur la traditionnelle épreuve de philosophie à 8 heures, dès 9h30 pour le bac professionnel avec le français.
 

Les chiffres-clés dans l'Académie de Lille


47 697 candidats pour le bac général, professionnel et technologique.
© Académie de Lille

15 ans : l'âge du candidat le plus jeune, bac S.
59 ans : l'âge du candidat le plus âgé, bac ES.

16 langues vivantes représentées.


300 centres d’examens dans le Nord et le Pas-de-Calais.
9 664 correcteurs mobilisés.
29 fraudes contatées en 2018. En 2018, l’académie de Lille a recensé 29 dossiers de suspicion de fraude et prononcé 25 sanctions.

Les épreuves pour le bac général et technologique 2019 auront lieu du 17 au 24 juin. Résultats le vendredi 5 juillet. Pour le bac pro, ce sera uniquement du 17 au 19 juin. Résultats également le 5 juillet.

 


 
Grève ? 
Le gouvernement a annoncé une réforme du bac pour 2021, qui réduira notamment le nombre d'épreuves finales au profit du contrôle continu et qui s'accompagne d'une refonte de l'enseignement au lycée. Un changement radical qui ne passe pas auprès de nombreux enseignants, dont certains ont menacé de faire une grève de la surveillance lundi.

"On ne souhaite pas empêcher les jeunes de rentrer dans les salles d'examen. Notre but c'est d'alerter l'opinion: on s'achemine vers un bac qui n'aura plus rien de national", déclare à l'AFP Frédérique Rolet, secrétaire générale du Snes-FSU, premier syndicat dans le secondaire qui a appelé à cette grève avec d'autres organisations (Snalc, CGT, Sud-Education...)

Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a voulu rassurer vendredi : "Nous nous sommes organisés pour que les choses se passent normalement". "Les professeurs sont des personnes responsables qui amènent leurs élèves jusqu'au baccalauréat et qui n'ont aucune envie de saboter le moment pour lequel ils les ont préparé", a-t-il estimé.

C'est la première fois depuis 2003 qu'un tel appel est déposé par des syndicats pour le bac. Impossible de savoir si la grève sera très suivie car, dans le secondaire, les grévistes ne sont pas obligés de se déclarer à l'avance. De nombreux établissements ont toutefois pris leurs précautions en convoquant par exemple plus de personnels que nécessaire.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder