Bac 2021 : les taux de réussite en baisse dans les académies d'Amiens et de Lille

Dans les académies d'Amiens et de Lille, le taux d'admission au premier groupe du baccalauréat 2021 sont en baisse. La crise sanitaire a encore une fois perturbée l'organisation des épreuves de cette première édition du bac version Blanquer.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2021, le bac version Blanquer faisait ses débuts. Mais comme l'année dernière, l'épidémie de Covid-19 est passée par là. En 2020, les épreuves du baccalauréat avaient été annulées et remplacées par le contrôle continu en raison de la trop longue fermeture des lycées. Cette année, une partie des épreuves communes et des épreuves finales écrites ont été annulées et remplacées par le contrôle continu. Seule l'épreuve de philo et le grand oral ont été maintenus. 

Légère baisse dans l'académie d'Amiens

Dans l'académie d'Amiens, 20 267 candidats se sont présentés aux épreuves du bac 2021. À l'issue des résultats du 6 juillet, le taux de réussite au baccalauréat est de 89,1%, en baisse de 0,6 point par rapport à celui de 2020 : 

  • 18 053 candidats ont été admis;
  • 1147 doivent passer les épreuves de rattrapage;
  • et 1067 ont échoué. Le taux d'échec, 5,3% des candidats, est en hausse de 1,4 points par rapport à 2020.

Le taux de réussite n'est en hausse que dans la Somme où 90,2% des candidats ont été admis (+0,3 points). L'Aisne affiche un taux de réussite de 87,6%, soint une légère baisse de 0,5 point. C'est l'Oise qui présente la plus forte baisse du taux de réussite : -1,2 points par rapport à 2020, avec 89,2%.

La filière générale présente le plus de réussite. Suivent la filière technologique et la filière professionnelle : 

  • générale : 94,7% (+2,1);
  • technologique : 86,9% (-1,3); 
  • professionnelle : 80,8% (4,9).

Baisse plus importante dans l'académie de Lille 

Dans l'académie de Lille, la baisse du nombre d'admis au premier tour du baccalauréat 2021 est plus importante : le taux de réussite est de 89,4%, soit -1,6 point par rapport à 2020.

C'est dans la filière générale que le taux d'admission est le plus élevé, puis technologique et professionnelle : 

  • générale : 95,2%;
  • technologique : 88,2%; 
  • professionnelle : 80,2%.

Les épreuves de rattrapage se tiennent du 7 au 9 juillet.

Le taux de réussite national pour 2021 est de 90,5%, lui aussi en baisse de un point par rapport à celui de 2020.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information