Baromètre des villes cyclables : où en sont les villes des Hauts-de-France ?

Un baromètre des villes les plus agréables pour les cyclistes a été publié par une association de défense du vélo. Dans la région, comme ailleurs en France, les notes ne sont pas très bonnes...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Est-il agréable de faire du vélo dans votre ville ? Pistes cyclables, sécurité, confort... La Fédération française des usagers de la bicyclette dévoile ce jeudi son Baromètre des villes cyclables. A quelques semaines des élections municipales et du verdissement généralisé des programmes de la plupart des candidats, l'enjeu est de taille.

D'autant que, selon ce baromètre, les villes des Hauts-de-France ont du boulot ! Seules 2 villes de la région obtiennent un avis plutôt favorable (note C) : Dunkerque et Neufchâtel-Hardelot. Toutes les autres sont entre "Moyenne favorables (D) et "Très défavorable (G)". 

Parmi les "mauvais élèves " de ce baromètre : on trouve notamment Saint-Quentin, Soissons, Cambrai, Santes, Wimereux... Les deux capitales régionales Lille et Amiens obtiennent de mauvaises notes également : 3,1 et 2,5 (sur 6). En France, la grande ville la moins bien classée est Marseille avec 1,6 sur 6.
 


Vous pouvez également consulter le classement de votre ville des Hauts-de-France dans le tableau ci-dessous et sur cette carte.
 


26 critères

Les villes des Hauts-de-France présentes dans ce baromètre peuvent se rassurer en constatant que la France n'affiche pas une meilleure moyenne. 5% des communes françaises sont « plutôt favorables » aux vélos et 16% sont "moyennement favorables" et le reste (79%) est considéré comme "plutôt défavorable". Point positif pour les cyclistes : "40 % des répondants estiment néanmoins que les conditions de circulation à vélo dans leur ville ont évolué positivement depuis deux ans".

Le baromètre est fondé sur 26 critères notés de 1 (négatif) à 6 (positif) par des contributeurs en ligne. La Fédération française des usagers de la bicyclette a dit avoir reçu 185 000 contributions pour 768 communes. Seules les communes ayant un nombre suffisant de contributions apparaissent dans le classement.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information