La compagnie aérienne irlandaise à bas coûts Ryanair veut ouvrir quatre bases en France d'ici à 2019 pour doubler son trafic dans l'Hexagone dans les "trois ou quatre ans" à venir, a annoncé mercredi David O'Brien, son directeur commercial.
La compagnie envisage une ouverture de ces bases à "l'hiver 2018 ou à l'été 2019", selon M. O'Brien. Un millier de salariés, dont environ 300 pilotes, y seront affectés et ils seront sous "contrats locaux", a précisé M. Wilson.
Quatre bases en projet en France Beauvais est sa principale porte d'entrée sur le marché français
Le choix des aéroports où seront installées ces bases n'a pas encore été tranché, a-t-il ajouté, citant toutefois Beauvais (près de Paris, où Ryanair représente 80% du trafic, ), Nantes, Toulouse, Lyon, et Marseille, parmi de possibles points de chute.
Les deux responsables ont par ailleurs indiqué avoir discuté mercredi avec des représentants du principal syndicat de pilotes en France, le SNPL, au cours d'une rencontre "informelle".
La compagnie à bas coûts irlandaise indique détenir 6% de parts de marché en France, contre 15% en Europe, et est présente sur 31 aéroports. Elle compte 87 bases en Europe mais aucune en France. Selon M. O'Brien, la décision d'ouvrir des bases en France, qui permet d'optimiser les rotations des avions et de multiplier les destinations desservies, est motivée par "un environnement économique plus favorable en France avec le nouveau gouvernement" et par la reconnaissance des syndicats par Ryanair, qui "offre de nouvelles opportunités en France" à la compagnie. Ryanair a changé de cap en décembre en décidant de reconnaître les syndicats, alors qu'elle ne voulait négocier jusqu'à présent avec ses pilotes qu'au sein de comités locaux de représentation.
Ouverture de 10 nouvelles lignes au départ de Beauvais
Ryanair n'a plus de base en France depuis 2011 et la fermeture de celle de l'aéroport de Marseille-Provence. La compagnie avait été condamnée en octobre 2013 pour non respect du code du travail français entre 2007 et 2010. Elle a aussi été mise en examen en janvier 2017, soupçonnée d'avoir employé de 2011 à 2014 des salariés sous statut irlandais sans respecter le droit social français.
La compagnie irlandaise a par ailleurs annoncé mercredi l'ouverture de 10 nouvelles lignes à l'hiver 2018 au départ de Beauvais, Marseille, Nantes et Bordeaux.
Evoquant la possible privatisation de Groupe ADP, le gestionnaire de Paris-Charles de Gaulle et d'Orly, Ryanair a "exhorté le gouvernement à vendre" les deux aéroports parisiens "à des soumissionnaires séparés afin d'introduire une concurrence nécessaire sur le marché parisien". "Paris est assez muselée. On veut libérer Paris, introduire plus de concurrence", a lancé Yann Delomez, directeur des ventes, estimant que la capacité d'Orly est "artificiellement restreinte" et dénonçant une "situation quasiment de monopole" d'Air France.