Depuis le 1ᵉʳ octobre, un nouveau délégataire a pris les rênes de l'aéroport de Beauvais-Tillé. Son plan de modernisation et de développement prévoit 190 millions d'euros d'investissement. Avec l'ambition affichée de faire du site "un grand aéroport international".
Il vient tout juste de prendre les commandes. Depuis le 1ᵉʳ octobre, Anthony Martin est le nouveau directeur de l’aéroport de Beauvais. Un changement de mains et de délégataire. Car c’est désormais le groupement Bellova qui exploite la plateforme. La société entend moderniser les infrastructures, à commencer par la construction d’un nouveau hall.
"Ce sera un bâtiment de jonction qui va relier le terminal 1 et le terminal 2 tout en les conservant. Aujourd'hui, le terminal 1 et le terminal 2 sont séparés. On va les réunir en triplant la surface dédiée aux opérations. On va centraliser toutes les étapes du parcours passager : l'enregistrement, la sûreté. Avec une offre largement développée de commerces, de restaurants et de services. Tout ça va nous permettre d'atteindre les critères d'un grand aéroport international", nous explique le nouveau directeur du site.
Plus de magasins, mais aussi plus de stationnement. 2000 places devraient être aménagées. Les avions disposeront, eux aussi, de 6 parkings supplémentaires. À cela s’ajoutent la construction d’un taxiway, deux voies de circulation pour les aéronefs le long des pistes. Un chantier estimé à 190 millions d’euros et qui devrait prendre 5 ans. Avec cet investissement, le groupe entend poursuivre la croissance de l’aéroport isarien.
"Cette année, on va être autour de 37 000 mouvements. On a un projet qui s'autofinance à 45 000 mouvements. Ça va correspondre à 7,5 voire 8 millions de passagers. C'est l'objectif qu'on prévoit d'atteindre d'ici à 2035. En termes d'emplois, c'est plusieurs centaines d'emplois supplémentaires pour arriver à 2000. Avec des conditions de travail améliorées." L'aéroport aujourd’hui, c'est plus de 1 200 emplois directs et 6 millions de passagers par an.
Avec cette vaste modernisation de l'infrastructure, Bellova veut diversifier ses destinations : "on est très forts sur certaines destinations dans le sud de l'Europe et l'est de l'Europe. Mais il y a des zones géographiques sur lesquelles on est encore très présent. Donc l'idée, c'est d'orienter le développement vers ces destinations", conclut Anthony Martin.
Le nouveau délégataire Bellova a été choisi pour s’occuper de la gestion de Beauvais-Tillé pendant 30 ans.
Édité par Jennifer Alberts / FTV