Dans cette usine, on collecte, on trie et on revend les vêtements directement : "si on ne le faisait pas, ça partirait en déchet"

En 2022, une usine de Beauvais, dans l'Oise, s’est donnée l'objectif de collecter, trier et redistribuer des vêtements. En septembre dernier, Solitex’Oise a inauguré sa friperie à petits prix, qui revend les vêtements triés dans son usine. Un projet vertueux pour la planète et pour l'emploi dans la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans cette friperie de Beauvais, ouverte depuis septembre 2024, les vêtements exposés en boutique ont été triés dans l'usine située juste à côté. "On reçoit en général 500 kg à une tonne de vêtements par jour", expose Éric Ahouansou, gérant de Solitex’Oise.

Sept contrats d'insertion

Les vêtements reçus sont répartis dans la zone de tri, où ils sont répartis dans différentes bennes en fonction de leur matière et de leur qualité.

Si on ne le faisait pas, ça partirait en déchet. C'est vraiment un bon système.

Faouzia Lawani, employée de Solitex’Oise

Le but de l'entreprise n'est pas de faire du profit, mais de préserver la planète et de créer de l'emploi. Quatre personnes sont en CDI et sept en contrat d'insertion. Comme Allane, arrivé il y a un mois. Si ce nouvel emploi lui permet d'avoir "un rythme de vie" et "d'apprendre à se lever tôt", il l'a également incité à changer ses habitudes. "J'ai appris à moins faire de gâchis. Quand je fais du tri dans mon linge, au lieu de le jeter, je le ramène à l'entreprise pour que ça serve à d'autres personnes par la suite", explique Allane Lefevre, employé Solitex’Oise.

Eric Ahouansou était comptable avant de fonder cette entreprise solidaire. D’origine Béninoise, il est installé à Beauvais depuis 20 ans. "Tout ce qui touche à l'environnement, tout ce qui touche au social, j'ai de l'attrait pour ça, pointe-t-il. C'est aussi une façon pour moi de redonner tout ce que cette ville, ce pays, m’a donné."

Une partie des vêtements part pour le Bénin

60 % des vêtements triés ici sont réutilisés. Ils sont expédiés dans des friperies à travers les Hauts-de-France, au Bénin et une partie rejoint directement la friperie Solitex. 

"Les prix sont très intéressants. Là, je suis plus à la recherche de pulls pour cet hiver. [...] Ça m'arrive d'aller sur Vinted, mais sinon, les vêtements neufs, c'est beaucoup trop cher", souligne une cliente qui vient ici pour la troisième fois. 

Dans cette friperie, les prix varient entre 1 et 20 euros. Tous les vêtements qui arrivent à l’usine et qui ne peuvent pas être portés à nouveau, sont recyclés et transformés.

Avec Ludmila Zie / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information