La Cité de la dentelle à Calais présente l'exposition "Yuima Nakazato, au-delà de la couture", la toute première rétrospective consacrée au jeune créateur japonais d’avant-garde. Entre tradition, haute technologie et écologie, Yuima Nakazato propose une autre vision de la mode, plus vertueuse et empreinte de poésie. A découvrir jusqu'au 5 janvier 2025.
Le Japonais Yuima Nakazato est à l’honneur à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais, qui lui consacre sa toute première monographie. Une cinquantaine de superbes pièces, audacieuses et innovantes, y sont exposées. Comme beaucoup de créateurs de sa génération en lutte contre une industrie textile très polluante, il invente une mode écologique, plus vertueuse.
Pour en savoir plus, nous avons interrogé Shazia Boucher, commissaire scientifique de l’exposition, conservatrice du patrimoine et directrice-adjointe des musées de la ville de Calais.
Qui est Yuima Nakazato ?
Yuima Nakazato, né en 1985 à Tokyo dans une famille d’artistes, est un créateur de mode contemporain vivant et travaillant au Japon. Diplômé en 2008 de l’Académie royale des Beaux-Arts d'Anvers, il reçoit à la fin de ses études plusieurs prix et distinctions particulièrement prestigieux.
Depuis 2016, il présente ses collections deux fois par an à Paris, lors de la Fashion Week (Semaine de la haute couture en français) de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode en tant que membre invité.
Yuima Nakazato développe une mode écologique, héritière de la haute couture et des savoir-faire japonais. Sa vision poétique du vêtement est portée par une volonté de démocratiser la création sur-mesure. Dès ses débuts, le couturier propose des pièces évolutives, durables et aptes à tisser un lien émotionnel avec les personnes qui les portent. Il ancre son travail dans la longue histoire des cultures de l’Orient et de l’Occident et dans l’observation de la nature.
Quelle est l’œuvre que vous êtes particulièrement fière de présenter aux visiteurs ?
Sans hésitation, il s’agit de la robe de la collection ATLAS (printemps-été 2021), qui a servi de visuel pour la communication de l’exposition.
L’œuvre est le fruit d’un dialogue entre Yuima Nakazato et Lauren Wasser, un mannequin qui représente pour le couturier un exemple de dépassement de soi. En effet, Lauren a perdu l’usage de ses jambes à la suite d’un syndrome de choc toxique. Malgré cela, la jeune femme poursuit sa carrière de mannequinat, défilant fièrement campée sur ses prothèses. Pour le créateur, ces mêmes qualités de résilience et de force face à l’adversité sont nécessaires dans la construction d’une mode durable, afin de créer une harmonie entre les êtres vivants et la planète.
Dans cette œuvre, Yuima Nakazato emploie des fils de Brewed Protein (littéralement protéines fermentées) pour créer un vêtement qui reflète le caractère et l’identité du mannequin. Ce matériau est réalisé à partir des sucres contenus dans des plantes qui subissent un processus de fermentation. “Elle aime la nature, notamment la mer et la sensation des vagues sur son corps. Pour Lauren, j'ai conçu des formes organiques qui l'enveloppent, comme si elle marchait ou nageait au milieu des vagues.”
Pour Lauren, j'ai conçu des formes organiques qui l'enveloppent, comme si elle marchait ou nageait au milieu des vagues.
Yuima Nakazato
Le résultat est un vêtement spectaculaire à l’aspect fluide et dynamique créé à partir de formes 3D complexes qui semble se mouvoir autour du modèle comme une enveloppe protectrice.
Une bonne raison de visiter cette exposition ?
La Cité de la dentelle et de la mode présente la première exposition monographique consacrée au créateur de mode d’avant-garde Yuima Nakazato. En dehors de l’exposition, les créations du couturier sont seulement visibles d'un public restreint invité aux défilés de mode de la maison YUIMA NAKAZATO.
C’est une opportunité unique de voir rassemblées, dans un décor raffiné et poétique, les pièces majeures issues de l’ensemble des collections de la maison de 2016 à 2024.
Exposition "Yuima Nakazata, au-delà de la couture" à la Cité de la dentelle et de la mode à Calais, à découvrir jusqu'au 5 janvier 2025.