Après avoir passé plusieurs semaines en Syrie aux côtés des combattant de Daesh, un Belge de 26 ans explique son expérience et les raisons de son départ à la télévision. (VIDEO)
" Younès", musulman converti de 26 ans originaire de Malines en Belgique, a témoigné sur la chaîne RTL-TVI de son expérience de plusieurs semaines en 2014 en Syrie, où il était fossoyeur pour le compte de l' Etat Islamique (Daesh).
A son retour de Syrie, il a passé deux mois en prison, il est maintenant suivi par une cellule de "déradicalisation". Son engagement auprès de Daesh ? Un choix " avec le coeur", assume-t-il. Younès, qui ne " regrette pas", dit être allé chercher là-bas une " atmosphère islamique" qu'il " ne trouve pas" en Belgique. Il serait toutefois rentré au pays pour revoir sa femme. Selon la télé belge, le jeune homme dit ne pas être un terroriste, mais un " radical". Il dit que dans les territoires contrôlés par l'Etat Islamique, " c'est le top".
On ignore quel est le véritable parcours de jeune homme, on ne sait pas non plus pourquoi il accepte d'assumer cette histoire devant la caméra d'une grande chaîne nationale.
Pour quelqu'un qui doit faire l'objet d'une surveillance particulière, il faut reconnaître qu'il est particulièrement serein et à l'aise avec les médias. Et sans l'ombre d'un remord.