Belgique : 150 fermes à l'arrêt suite à des cas de tuberculose bovine

Après la découverte de cas de tuberculose bovine dans une ferme limbourgeoise, 150 autres exploitations ont été mises à l'arrêt en Belgique. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Suite à des cas de tuberculose bovine dans une ferme laitière à Meeuwen (Limbourg) en Belgique, 150 exploitations sont actuellement à l'arrêt comme le relate le site dhnet.be. Elles ont toutes eu un contact avec la ferme limbourgeoise. Les entreprises touchées doivent effectuer un test TBC sur leurs animaux dans les trente jours. Seule la province du Brabant flamand n'a pas encore été touchée par ces cas de tuberculose bovine.

"Il est possible que les animaux doivent être tués"

Dans la ferme laitière de Meeuwen, tous les bovins ont été abattus. "Si la tuberculose bovine est découverte dans d'autres fermes, il est possible que les animaux doivent aussi être tués, mais ce n'est pas certain, car cette décision dépend aussi du développement de la maladie" explique Philippe Houdart de l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA).

Les bovins achetés en France et en Angleterre mis en cause

Selon Philippe Houdart, ces cas de tuberculose pourraient provenir des achats de bêtes entre les fermes belges et les exploitations des autres pays. "La Belgique est débarrassée de la tuberculose depuis dix ans. Dans d'autres pays européens, comme le Royaume-Uni et la France, la maladie est toujours présente et nous avons bien sûr des contacts avec ces régions. Bien que tous les bovins achetés soient soumis à un test, certains animaux infectés passent parfois dans les mailles du filet". Il a ajouté que l'infection peut aussi survenir lors du transport des bêtes ou à cause du matériel agricole.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information