Belgique : au lieu de prendre leur voiture, ces salariés vont au travail dans un... bureau-bus

Les salariés commencent à travailler en entrant dans le bus. / © @F2 et Office Wheel
Les salariés commencent à travailler en entrant dans le bus. / © @F2 et Office Wheel

Les salariés d'une entreprise belge peuvent désormais se rendre à la travail en prenant un "bureau-bus" : un car mis à disposition par leur employeur dans lequel ils peuvent déjà commencer à travailler grâce à des places larges, la wi-fi et des prises électriques. 

Par Jeanne Blanquart

Une manière d'optimiser les temps de trajet tout en réduisant les bouchons matinaux ? C'est en tout cas ce qu'espère cette entreprise située à Bruxelles. Elle propose désormais à ses employés de quitter leur voiture de fonction et de venir travailler en empruntant l"office wheel", comprendre le "bureau-bus". 

Belgique : aller au bureau dans un... bureau-bus


Nos confrères de France 2 ont suivi l'une des utilisatrices, Anne, dans son trajet quotidien. Tous les matins, elle quitte son domicile, fait quelques kilomètres en voiture et rejoint ce bus un peu particulier : plus d'espace pour les sièges, de la wi-fi, des prises électriques... et même une machine à café. 


Rentabiliser le temps de trajet


"Ça fait 5 ans que je travaille là-bas et je passais le quart de ma journée dans ma voiture", explique la salariée. "Je passais beaucoup de temps dans les bouchons. Et à la fin de la semaine, ça faisait l'équivalent d'une journée perdue."

Aujourd'hui, non seulement la jeune femme peut travailler et préparer sa journée durant le trajet, quelque soit sa durée, mais ces heures sont décomptées de son temps de travail. "Aujourd'hui il y a des embouteillages sur l'autoroute. Mais ça m'est égal car je suis déjà en train de travailler", confirme un autre employé. 

Une initiative qui a un coût de fonctionnement, mais l'entreprise assure qu'elle y est aussi gagnante. Tandis qu'ils prennent le bus, les salariés mettent de côté les voitures de fonction qu'ils utilisaient jusqu'alors...


Sur le même sujet

​​​​​​​Wattignies : les salariés de Babou en grève pour dénoncer leurs conditions de travail

Les + Lus