La Belgique célébrait sa fête nationale, ce vendredi 21 juillet. A Mons, plusieurs activités étaient organisées pour les familles.
Une fanfare et des clowns pour les petits, quelques boissons fraiches pour les grands… la fête nationale belge, organisée le 21 juillet, se célèbre en famille à Mons. En ce jour particulier, les Belges commémorent l'indépendance du pays, avec fierté.
"C'est très important de se réunir, de fêter, de chanter, de boire de la bière et de manger des frites", sourit une des fêtardes. "Chez nous on fête beaucoup de choses. Aujourd'hui, c'est une occasion en plus de fêter, en plus il fait beau", ajoute un autre participant, confirmant la jovialité de nos voisins.
>> Un reportage de Raphaël COUDERC et Sébastien GURAK.
Une fête familiale
Pour la première fois, la ville a décidé d'organiser des festivités pour les habitants. Au pied du beffroi, sur les hauteurs de la ville, près de 3000 personnes profitent des animations et des concerts.
"Il n'y avait pas grand-chose dans la région, donc on s'est dit qu'on allait organiser un nouvel évènement", explique Sabine Moucheron, adjointe à la culture à la Mairie de Mons. "On a axé tout l'après-midi sur les familles, pour que les gens viennent en toute simplicité avec leurs enfants dans un endroit sécurisé. C'était une demande des Montois et par ailleurs on est très fiers d'être belges, dont pourquoi ne pas fêter ce 21 juillet dignement ?"
La soirée s'est pousuivie à quelques kilomètres de Mons, avec des concerts gratuits et un bal dansant... Le tout évidemment conclu par un traditionnel feu d'artifice.