Un contrôleur de la SNCB fait le buzz en Belgique, après avoir été filmé en train d'annoncer l'arrivée en gare en 13 langues différentes.
D'habitude, c'est plutôt quatre : anglais, français, néerlandais et allemand. Mais ce jour-là, ce contrôleur de la SNCB a décidé d'aller un peu plus loin dans l'information aux voyageurs, comme le rapportent nos confrères de la RTBF.
Néerlandais, français, allemand, anglais, espagnol, italien, portugais, arabe, turc, roumain, lingala, japonais et même esperanto : le contrôleur a décliné l'annonce dans pas moins de 13 langues différentes !
Un profil atypique
Depuis, la vidéo fait le buzz sur internet, mais le contrôleur polyglotte préfère rester discret. "C'est une initiative personnelle qui démontre ce que le personnel SNCB est prêt à faire pour le bien-être des passagers", a néanmoins salué son employeur.
Sur l'identité du contrôleur, tout juste sait-on qu'il est Belge d'origine espagnole, "né à Kinshasa, pratiquant la capoeira" et qu'il aurait "par ailleurs une appétence particulière pour les langues". On s'en doutait un peu.